Porsche 992 Carrera S: détails et premiers kms
Les systèmes d’aides à la conduite sont aussi présents et inédits sur une 911. A la base le software est capable d’intégrer les informations provenant de tous les capteurs que la voiture dispose. On trouve, en fonction des options choisies des détecteurs de proximité pour l’aide au parcage, avec caméra, au radar de d’assistance pour le contrôle de vitesse actif aux radars supplémentaires pour l’analyse du trafic avant et arrière, et enfin à la caméra infrarouge de vision de nuit. Le tout permet au système de comprendre l’environnement de la voiture.
En option il est possible de choisir une multitude d’éléments pour personnaliser sa 911. Dans les plus importants je citerais le châssis sport abaissé de 10mm et proposant des ressorts un peu plus fermes. Le PDCC, qui est un système de barres anti-roulis actives qui réduit fortement les mouvements de caisse, est installé en combinaison avec les supports moteur actifs par amortisseurs à fluide magnétorhéologique ainsi qu’avec les roues arrière directrices et la batterie Li-Ion pesant 12 kg de moins que celle au plomb. On trouve également au catalogue un film protecteur de la partie avant de la carrosserie ou un système de levage de l’avant intégré aux amortisseurs.
Pour terminer cette journée de présentation, nous avons l’occasion, toujours sur le siège passager, d’effectuer quelques tours du circuit d’Hockenheim à bord d’une Carrera 4S. La voiture pousse fort, les changements de vitesses sont absolument imperceptibles et encore plus rapides que sur la PDK7. Toujours difficile de porter un jugement sans être au volant, le passage du virage 4 à fond à l’entrée de la Parabolica comme le virage 13, le gauche qui suit l’épingle Sachs (celle où Vettel est sorti au Grand Prix d’Allemagne 2018) montrent un grip surprenant.
Le freinage sur la bretelle de raccordement de la Parabolica au virage Mercedes abordé largement au-dessus de 200 km/h démontre la stabilité et la maturité du système. De manière générale, je constate très peu de roulis, une stabilité et un grip très élevé. Par contre, cette Carrera 4S, pourtant équipée des pots d’échappement sport, ne pétarade pas lors des levées de gaz, et est en ce sens plus sage que les 991 Carrera. Peut-être est-ce un artifice qui sera introduit sur les voitures finales. La prochaine étape est d’en prendre le volant !