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Porsche 992 Carrera S: détails et premiers kms

Si les dimensions évoluent peu, les changements dans la structure de la voiture sont profonds. Une nouvelle plateforme MMB (Modularer Mittelmotor Baukasten) a été développée, elle va être utilisée pour toutes les versions de 911 et de 718. Elle est décomposée en trois parties, frontale, intermédiaire et arrière.

Porsche 992 Carrera S caisse aluminium acier

La chasse au poids tout en améliorant la rigidité de l’ensemble ont été les objectifs pour le développement de cette plateforme. Le résultat est un gain de 12 kg par rapport à l’ancienne caisse large de la 991 Carrera 4S, la 992 Carrera S gagne, elle, 12 kg d’embonpoint en comparaison avec sa devancière. De nouvelles techniques d’assemblage ont été mises au point pour atteindre des caractéristiques améliorées dans tous les paramètres importants pour la rigidité du châssis (torsion et flexion).

Porsche 992 Carrera S caisse

Pour l’assemblage de ce châssis, Porsche a construit une nouvelle halle de montage. La majorité des tâches sont confiées à une batterie de 279 robots s’activant à assembler les divers composants à l’aide de colle, soudure, vis ou rivets. A la sortie de cette halle la caisse est complète, ailes avant et arrière installées, mais sans toit ni portes ou capot. Le tout est acheminé par tapis roulant vers la halle de peinture puis l’assemblage final.

Porsche 992 Carrera S ligne assemblage

Il faut environ 4 jours pour qu’une 911 prenne vie à travers tout le cheminement des lignes de production. La nouvelle halle de montage du châssis a été inaugurée en 2017 et servira pour les 992, 718 et Taycan. La capacité de production est aujourd’hui de 250 véhicules par jour, elle va progressivement augmenter à 440 véhicules par jour d’ici 2020.

Porsche 992 Carrera S caisse

Les longerons avant sont constitués de deux pièces extrudées dont l’épaisseur dépend du modèle. Plus fine pour les coupés, plus épaisse pour les cabriolets et Targa. Tout le reste est identique. La voiture peut recevoir différents types de toits, du plus léger en magnésium au plus lourd en verre avec toit ouvrant, en passant par l’aluminium en standard ou le carbone. Le gain de poids par rapport à l’aluminium est d’environ 1 kg pour le magnésium et quelques dizaines de grammes de moins pour le carbone, ce qui en fait raisonnablement une option cosmétique plutôt que destinée à sauver du poids.

Porsche 992 Carrera S options toit verre carbone

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