Essai Porsche Macan GTS
Le châssis est très bon, avec un roulis peu perceptible qui met tout de suite en confiance quand la hauteur d’assise est éloignée du niveau de la route. Il fait même preuve d’un certain dynamisme lors des changements d’appui. Le système de suspensions actives PASM joue très bien son rôle dans son réglage le plus ferme.
Contrairement aux Porsche 718 où la GTS offre un moteur très différent en termes de performance comme de configuration (6 cylindres atmosphérique contre 4 cylindres turbo), la motorisation de la Macan GTS n’offre pas un gain notable en brio, tout comme en sensations sonores.
A mes yeux, la Macan GTS se justifie de fait plus par son équipement intérieur en alcantara et ses mises à jour extérieures discrètes lui conférant une présence un peu plus affirmée que par son gain en performance perçue.
Macan GTS | Macan S | |
Moteur | V6 biturbo 2894 cm3 | V6 turbo 2995 cm3 |
Puissance | 380 / 5200-6700 | 354 / 5400-6400 |
Couple | 520 / 1750-5000 | 480 / 1360-4800 |
0-160 km/h | 11.4s | 12.8s |
Facturée CHF 103’000.- (€79’699) la Macan GTS se trouve pratiquement exactement au centre de l’écart très conséquent séparant la Macan S (CHF 86’300, €67’099) de la Macan Turbo (CHF 121’300, €93’859). Une comparaison des coûts une fois la voiture configurée selon ses goûts montrera probablement un écart moindre entre ces différentes versions.