Essai Mercedes EQC 400: première salve

Essai Mercedes EQC 400 châssis

Le pack de l’EQC dispose d’une énergie utile de 80 kWh net. C’est une des manifestations de la stratégie du “parler vrai” de Mercedes sur les électriques: pas de fausses promesses, pas de mauvaises surprises. Comme tout autre constructeur, Mercedes est tenu d’indiquer les consommations NEDC (prochainement WLTP) dans toute communication ou documentation, mais la marque insiste également sur des fourchettes réalistes d’autonomie, et surtout sur la dépendance à des facteurs comme la vitesse ou la température.

Replacé dans le contexte concurrentiel actuel:

ModèlekWhPrix
Renault Zoe41CHF 35’650
Hyundai Ioniq28CHF 38’990
VW ID.3 45>45**est. CHF 39’000
Nissan Leaf 240*CHF 42’990
BMW i3 120Ah42.2*/37.9**CHF 41’400
VW ID.3 58 1st58**CHF 52’000
Opel Ampera-e60CHF 52’700
Hyundai Kona Electric64**CHF 46’990
Tesla Model 3 Standard Range +55CHF 49’190
Tesla Model 374CHF 59’890
VW ID.3 7777**N.C.
Mercedes EQC80**CHF 84’900
Jaguar i-Pace90*CHF 82’800
Audi e-tron95*/88**CHF 89’900
Tesla Model S100**CHF 107’090

*charge brute **charge nette

Pourquoi se limiter à 80 kWh ? Réponse officielle: parce que c’est concurrentiel si on regarde l’autonomie. Il semble cependant que les contraintes imposées par la plateforme du GLC ont également pesé dans le choix. Les autonomies résultantes sont:

EQCe-troni-Pace
NEDC445-471500N.C.
WLTP374-417417470
Réaliste260-370*N.C.275-390**

*selon Mercedes **essai Asphalte

Pour les charges rapides sous courant continu, l’EQC supporte jusqu’à 110 kW par prise CCS2, est partenaire-actionnaire du réseau ionity et fournit une carte RFID destinée à simplifier l’accès à la kyrielle de réseaux tiers qui constelle le continent.

Essai Mercedes EQC prise CCS2

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