Essai Mercedes EQC 400: première salve
Le pack de l’EQC dispose d’une énergie utile de 80 kWh net. C’est une des manifestations de la stratégie du “parler vrai” de Mercedes sur les électriques: pas de fausses promesses, pas de mauvaises surprises. Comme tout autre constructeur, Mercedes est tenu d’indiquer les consommations NEDC (prochainement WLTP) dans toute communication ou documentation, mais la marque insiste également sur des fourchettes réalistes d’autonomie, et surtout sur la dépendance à des facteurs comme la vitesse ou la température.
Replacé dans le contexte concurrentiel actuel:
Modèle | kWh | Prix |
Renault Zoe | 41 | CHF 35’650 |
Hyundai Ioniq | 28 | CHF 38’990 |
VW ID.3 45 | >45** | est. CHF 39’000 |
Nissan Leaf 2 | 40* | CHF 42’990 |
BMW i3 120Ah | 42.2*/37.9** | CHF 41’400 |
VW ID.3 58 1st | 58** | CHF 52’000 |
Opel Ampera-e | 60 | CHF 52’700 |
Hyundai Kona Electric | 64** | CHF 46’990 |
Tesla Model 3 Standard Range + | 55 | CHF 49’190 |
Tesla Model 3 | 74 | CHF 59’890 |
VW ID.3 77 | 77** | N.C. |
Mercedes EQC | 80** | CHF 84’900 |
Jaguar i-Pace | 90* | CHF 82’800 |
Audi e-tron | 95*/88** | CHF 89’900 |
Tesla Model S | 100** | CHF 107’090 |
*charge brute **charge nette
Pourquoi se limiter à 80 kWh ? Réponse officielle: parce que c’est concurrentiel si on regarde l’autonomie. Il semble cependant que les contraintes imposées par la plateforme du GLC ont également pesé dans le choix. Les autonomies résultantes sont:
EQC | e-tron | i-Pace | |
NEDC | 445-471 | 500 | N.C. |
WLTP | 374-417 | 417 | 470 |
Réaliste | 260-370* | N.C. | 275-390** |
*selon Mercedes **essai Asphalte
Pour les charges rapides sous courant continu, l’EQC supporte jusqu’à 110 kW par prise CCS2, est partenaire-actionnaire du réseau ionity et fournit une carte RFID destinée à simplifier l’accès à la kyrielle de réseaux tiers qui constelle le continent.