Essai Mercedes EQC 400: première salve

Essai Mercedes EQC 400

Une consommation réaliste était difficilement vérifiable dans les conditions d’essai. Les voies rapides sont limitées à 100 km/h, et les restrictions sur les routes sinueuses sont presque comiques. Les chiffres “réalistes” revendiqués par Mercedes (260-370 km) semblent plausibles. Le Cx de 0.28 n’a rien de renversant même si il est inférieur à celui du GLC (0.31). Une version de l’EQC avec un Cx de 0.27 apparaîtra au 4ème trimestre 2019.

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La marque n’hésite d’ailleurs pas à présenter les scénarii les moins avantageux, comme par exemple celui d’une conduite par température très froide: 5 kW partent dans le chauffage de l’habitacle, 5 kW dans le réchauffement de la batterie. En faisant l’hypothèse d’un trajet pendulaire journalier de 2x 20 km en 30 minutes simple course, et d’une consommation à 60 km/h de moyenne de 20 kWh/100 km, les fonctions de chauffage de la voiture consomment plus (10 kWh) que le déplacement de la voiture (8 kWh). Dans ce cas extrême, l’autonomie ne serait que de 180 km …

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L’objectif de Mercedes était d’accrocher coûte que coûte un prix de base hors TVA inférieur à 60’000€, crucial en termes d’images et en termes de subsides à l’achat sur le marché allemand. En Suisse, l’EQC est proposé dès 84’900 CHF, ce qui paraît élevé face au duo i-Pace/e-tron, mais l’équipement d’origine est riche. Hormis le choix de revêtement des sièges, aucune option indispensable ne manque.

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Ce tarif “tout compris”, peu usuel pour la marque, donne l’impression que l’EQC est cher, mais en regard de l’équipement compris, il est très concurrentiel face à l’i-Pace, au gabarit voisin. La définition et les prestations d’ensemble sont sans faille particulière et permettront aux clients qui ont des affinités avec la marque, le style ou le réseau Mercedes de franchir le rubicon électrique sans arrière pensées. L’EQC n’est que la première salve de l’offre électrique du constructeur. Pas moins de 10 modèles électriques sont en développement, dont un EQS, EQE et la version de production de l’EQA dévoilé à Francfort en 2017.

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