Essai Mercedes EQC 400: première salve

Essai Mercedes EQC400

L’EQC est donc relativement compact. Alors qu’Audi a choisi d’orienter l’e-tron vers le gabarit SUV full size, les 4761 mm de longueur de l’EQC le positionnent dans les faits dans une classe plus compacte. Parler de segment serait un abus car les prix – de base, est-il utile de le préciser – sont sensiblement équivalents aux offres d’Audi et de Jaguar.

EQCe-troni-Pace
476149014682
188419352011 / 2139
162316291565
287329282990
500-146066027+656-1445
CHF 84’900CHF 89’900CHF 82’800

Le pack de batterie installé sous la caisse du GLC empiète donc sur la garde au sol sur toute la longueur, mais l’élément le plus proéminent est le moteur arrière, plus gros que le différentiel d’un GLC. Mercedes insiste donc sur le fait que l’EQC n’est pas un SUV tout terrain. Ceci se constate d’ailleurs visuellement si l’on prête attention à la masse sombre située sous la ligne visuelle que Mercedes utilise pour souligner un faux bas de caisse.

Essai Mercedes EQC pack batteries

Mercedes le structure en 4 modules de 72 cellules répartis sous l’habitacle, et 2 modules de 48 cellules logés sous les sièges arrière et coiffés par l’électronique de puissance. Les cellules Lithium Ion de type poche proviennent de LG en Corée et sont spécifiques à Mercedes, mais à terme, Mercedes se fournira de la même usine LG en Pologne qu’Audi, alors que CATL est qualifié comme source pour le marché chinois.

Essai Mercedes EQC intégration batterie

La protection du pack contre les chocs a été l’objet d’attentions particulières. Un déflecteur plus épais que le pack fait office de bélier derrière l’axe des roues avant et doit dévier tout objet traînant sur la chaussée. Les zones déformables sur les côtés doivent encaisser des chocs violents (comme la collision avec un candélabre) sans menacer l’intégrité structurelle de la batterie.

Essai Mercedes EQC protection batteries contre chocs

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