Essai comparatif: Jaguar i-Pace & Tesla Model X 100D
Ces considérations nous ramènent à notre comparatif direct entre l’i-Pace et le Model X. Au terme de notre boucle parcourue par des températures clémentes (13 à 19 degrés), le Model X a consommé 47% de sa charge, l’i-Pace 51%. La différence peut paraître faible, mais la Tesla indique une autonomie résiduelle de 241 km alors que l’i-Pace prédit la panne à 158 km.
La conclusion est donc que le Model X ne consomme pas moins, mais sur-compense par sa batterie de 100 kWh réels, soit 19% de plus que les 84.4 kWh estimés pour l’i-Pace. La Jaguar est efficiente, mais souffre d’un handicap significatif en termes de taille de batterie. Là où l’i-Pace ne peut tabler que sur 275 à 295 km à allure autoroutière (température basse mais pas glaciale, une seule personne à bord, respect de limitations de vitesse), le Model X offre presque 100 km de plus.
On peut tenter de rationaliser cette différence en se disant qu’on s’arrête de toute manière toutes les deux heures pour une pause biologique, mais le fait demeure que ces 100 km font une différence énorme: en cas d’imprévu ou en cas d’indisponibilité de la station de charge ciblée par exemple. La vitesse de charge rapide est ensuite le facteur déterminant, et les revendications des constructeurs sont à considérer avec précaution. La gestion de la batterie limite la puissance maximale admise, mais aussi la plage sur laquelle elle est autorisée avant de diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplit.