Home / Jaguar  / 

Essai comparatif: Jaguar i-Pace & Tesla Model X 100D

Comparaison est parfois raison

L’Audi e-tron arrivant sur le marché suisse juste trop tard pour cet essai, nous n’avons pu inclure “que” le Model X de Tesla, avec un protocole simple. Itinéraire identique et varié, parcouru en même temps et au même rythme, alternance des conducteurs pour éliminer l’incidence du style de conduite.

Première constatation évidente, le Model X est énorme en comparaison avec un i-Pace qui paraît du coup bien chétif. L’ambiance à bord est trop cocoonesque, avec une ceinture de caisse haute, des retours de portes épais, mais la place est suffisante pour 4 adultes, la position de conduite excellente avec des sièges qui maintiennent très bien le corps. On se sent tout simplement bien au volant de l’i-Pace, juste assez engoncé pour que la sensation soit agréable. La voiture est également très silencieuse. Les moteurs ne font naturellement que très peu de bruit, mais l’isolation phonique est très bonne.

Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X 100 D

Le passage au Model X procure des sensations assez contrastées. Même à son réglage le plus léger, l’assistance de direction paraît inutilement tarée, et les inégalités de la chaussée remontent beaucoup plus dans le volant. Le bruit de roulement et d’air paraît également significativement supérieur, mais mes tentatives de mesure de niveau sonore avec un smartphone ne l’ont pas confirmé. Le siège est confortable et l’impression qualitative initiale est bonne grâce à la finition en carbone mat et au ciel de toit en velours.

Essai comparatif Tesla Model X pare brise panoramique

L’habitacle est extrêmement spacieux pour la deuxième rangée de sièges, ce qui donne au Model X une atmosphère complètement différente de l’i-Pace, aérée mais moins douillette. Le Model X garde plusieurs longueurs d’avance sur l’i-Pace en matière d’infotainment. L’interface est distrayante et perfectible à certains égards, mais elle fonctionne bien, fournit des projections d’autonomie précises.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.