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Essai comparatif: Jaguar i-Pace & Tesla Model X 100D

Essai Jaguar i-Pace ionity Luzern Neuenkirch

L’i-Pace se charge sur prise CCS, et en Suisse, les voitures sont livrées avec une carte RFID (payante) compatible avec les réseaux ionity et Move. Il est naturellement possible de charger sur d’autres bornes rapides supportant le standard CCS, ou si on a le temps, des prises AC type 2. Mes multiples visites dans trois stations ionity (Grauholz, Kemptthal et Neuenkirch) ne m’ont pas permis de trouver une logique à l’évolution de la puissance de charge.

Jaguar i-Pace Courbes Charge CCS Ionity

Les deux charges illustrées ci-dessus ont été enregistrées sur la même station (ionity Neuenkirch), les différences les plus notables étant la charge de départ et le fait que la batterie était “chaude” d’un trajet autoroutier de 80 km pour la charge numéro 2. L’i-Pace est sensé être capable de supporter jusqu’à 100 kW de puissance de charge, mais la version de firmware de cette voiture de presse a limité la puissance entre 80 et 90 kW jusqu’à 50%, avant de la diminuer progressivement.

Essai Tesla Model X Supercharger Beckenried

Le réseau de superchargers reste un atout pour Tesla, avec 17 (bientôt 19) stations en Suisse, et un réseau européen très dense. Pas de carte RFID, la voiture s’authentifie elle-même auprès de la borne. La puissance annoncée va jusqu’à 120 kW, mais le superchargeur visité (Beckenried) n’a jamais dépassé les 82 kW.

Tesla Model X Courbes Décharge

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