Home / Jaguar  / 

Essai comparatif: Jaguar i-Pace & Tesla Model X 100D

Essai Jaguar i-Pace ionity Neuenkirch

La valeur est d’importance puisqu’elle représente plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie. Elle provient de la différence entre charge brute et charge nette, soit la portion de la courbe de la plage de charge réellement utilisée par la voiture. Quelques fabricants jouent franc jeu, comme BMW par exemple qui communique les deux valeurs dans ses fiches techniques, ou Tesla, dont les revendications semblent correspondre à la valeur nette. Mais selon nos relevés, Jaguar avec l’i-Pace, Nissan avec la Leaf II ou encore Audi avec l’e-tron communiquent des valeurs brutes sans réelle signification.

Jaguar i-Pace Courbes Décharge

L’autonomie de l’i-Pace varie naturellement fortement en fonction de la nature du trajet, du style de conduite et de la température extérieure. Selon le type d’itinéraire, nous projetons une autonomie de 275 à 390 km jusqu’à la panne. La corrélation avec la température semble évidente mais peut être trompeuse, car les trajets 1 et 4 sont également ceux comportant la plus faible part d’autoroute.

Essai Jaguar i-Pace First Edition

Dans tous les cas, nous sommes loin des 480 km revendiqués selon WLTP, et bien plus proches des 234 miles (376 km) enregistrés sur le cycle américain EPA. Et il ne faut pas perdre de vue que les contraintes de charge interdisent – ou du moins rendent aléatoire – l’exercice anodin sur une voiture conventionnelle de descendre à 20 km d’autonomie. Comment remettre ces relevés dans un contexte concurrentiel ? En comparant, pardi !

Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X 100 D

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.