GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque
Daniel Ricciardo de son côté est resté bien discret. Légèrement devancé par son coéquipier en qualifications, il trouva pourtant un très bon rythme en course, notamment lors du dernier tiers lui permettant d’emporter le meilleur tour en course. Ceci fait au passage de lui le meilleur performer de la saison sur l’exercice et confirme les excellentes dispositions de la RedBull en conditions de course. Mais voilà, la Chine et sa course débridée mise de côté, il reste toujours l’un des deux autres cadors pour trouver un surplus de performance et barrer la route des troupes autrichiennes.
Quoi qu’il en soit Barcelone aura été la course de la sérénité retrouvée (au moins en façade) et nul doute que Monaco sera une épreuve qui conviendra beaucoup mieux aux qualités de la monoplace maison, très performante dans le secteur sinueux en Catalogne. Elle ira en principauté, comme l’année dernière, en épouvantail. Encore faudra t’il que Verstappen arrive à se canaliser une nouvelle fois, mais il est fort probable que Daniel Ricciardo trouve son parfait terrain d’expression en Principauté.
Paire d’Haas…
L’équipe américaine, qui vise ouvertement une 4ème place au championnat que sa monture parait être capable de lui rapporter, empoche enfin un nombre de points respectable par l’intermédiaire de la 6ème place de Kevin Magnussen. Une nouvelle fois par Kevin Magnussen puisque, nous allons y venir, il est le seul pilote maison à avoir contribué aux 19 points actuels de l’écurie cette saison. Il est pourtant très compliqué de se réjouir du bilan Catalan.
Le package s’était pourtant clairement positionné ce week-end en “meilleur des autres”. On n’attendait donc pas moins que cette sixième place mais c’est surtout une nouvelle fois l’impression d’ensemble laissée par le danois qui s’éloigne lourdement de la perfection et vient jeter un voile opaque sur sa prestation. Une habitude désormais. Dès le vendredi, lors des 1ers essais libres, il se distinguait en tassant ostensiblement Charles Leclerc dans la zone de freinage de la longue ligne droite, manœuvre aussi dangereuse qu’inutile et hors de propos. Comment la justifier en essai libre alors qu’il n’y a rien, strictement rien, à gagner ?