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GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

F1 GP Barcelone 2018 Haas Magnussen

Nous l’avons déjà souligné après Baku, il est vraiment plus que temps de sanctionner lourdement ce genre d’actions avant que l’une d’elles se termine très mal. D’autant que ce ne fut pas la seule du week-end. Une seconde eut lieu en course, dans le virage 3, et dont la victime directe fut son coéquipier Romain Grosjean ! Il est indéniable que le changement de ligne dans cette courbe rapide entraine la perte de contrôle de Grosjean qui arrivait derrière avec bien plus de vitesse.

F1 GP Espagne 2018 Haas Grosjean

Ceci ne doit toutefois pas servir d’excuse au pilote français car cela ne répond que partiellement aux questions soulevées par ce nouvel accident. Pourquoi tentait-il d’attaquer son coéquipier dans ce virage rapide ? Pourquoi avoir gardé le pied à fond sur l’accélérateur aussi longtemps pendant le tête à queue, en provoquant un très épais nuage de fumée mettant en exergue la perte de contrôle aux yeux des caméras, mais surtout source de collision en chaine et mettant sur le carreau Hulkenberg et Gasly ? Tout le monde s’en tire sans blessure mais là encore il aurait pu en être lourdement autrement.

F1 GP Espagne 2018 Haas Grosjean

Romain Grosjean repart quoi qu’il en soit de Barcelone nageant en plein doute et avec une confiance fatalement toujours entamée, ce qui est loin d’être la meilleure des choses avant d’arriver à Monaco où un pilote doit être au top pour performer. Encore soutenu, mais pour combien de temps, par la direction de son écurie (même le grand patron Gene Haas est monté au créneau) il y a urgence à se remettre en selle proprement. Le rêve de top team s’éloigne de plus en plus mais plus immédiatement c’est son écurie actuelle qui a besoin de performance, car elle est en train de se gâcher une saison qui partait pourtant sur les meilleures bases.

Certes les ennuis de l’écurie ne sont pas tous le fait des pilotes puisque sans les arrêts ratés de l’Australie, Haas serait dans les roues de Renault au championnat. Mais on est en droit d’attendre bien plus de deux pilotes présentant l’expérience et les références des titulaires actuels. Monaco sera un test impitoyable.

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