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GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

F1 GP Espagne 2018 Toro Rosso Hartley

Bien qualifié en 12ème position, Pierre Gasly pouvait envisager d’entrer dans les points en course. Las il était la deuxième victime de Romain Grosjean au 3ème virage. Les images de caméra embarquées sont même quelque peu glaçantes puisque l’on voit Gasly s’avancer vers une fumée totalement opaque avant d’y encastrer sa roue avant gauche dans l’arrière de la Haas en perdition. Dommage pour le jeune français, Monaco devrait être pour lui une belle opportunité de se mettre en valeur.

Brandon Hartley est lui dans l’œil du cyclone. Déjà quelque peu ciblé du fait de ses performances mitigées depuis le début de saison, encore plus après son difficile grand-prix de Baku et l’accident évité de très peu avec son co-équipier, les rumeurs vont maintenant bon train sur un remplacement du neo-zelandais dès le grand-prix du Canada. Il n’y a rarement de fumée sans feu dans la galaxie RedBull et cela ne laisserait plus qu’une seule course, la plus difficile pour un pilote, pour reconstruire la confiance de sa direction.

F1 GP Espagne 2018 Toro Rosso

Il faut dire qu’Hartley a ce week-end commis une erreur majeure en détruisant sa monoplace en toute fin de troisième séance d’essai samedi midi. Son équipe étant dans l’impossibilité de réparer à temps, il ne pouvait prendre la piste en qualifications, et s’élançait dernier le dimanche pour terminer 12ème comme indiqué ci-dessus. La suite s’écrit donc pour lui en pointillés, et deux noms circulent (déjà !) pour l’instant afin de le remplacer, Pascal Wehrlein et, dans une moindre mesure, Robert Kubica.

Un petit mot sur Honda enfin qui affirme travailler très fort pour apporter très prochainement de nouvelles améliorations, et discute maintenant officiellement avec la “grande” équipe RedBull pour une fourniture dès 2019.

Conclusion

A l’issue de cette manche espagnole, il est frappant de constater l’écart creusé par les 3 top teams sur le reste du plateau. Seuls ces trois écuries terminent dans le même tour. La différence est colossale et ne tend certainement pas à se réduire au fil du temps. De quoi se poser sérieusement la question de la pertinence d’un budget limité tel que souhaite l’imposer l’organisateur à partir de 2021. Nous pouvons toutefois espérer les cartes soient une nouvelle fois rebattues à Monaco.

Rendez-vous aussi adoré par certains qu’il peut être décrié par d’autres, ce tracé atypique sera sans nul doute l’occasion de nouvelles surprises.

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