Home / Sport  / F1  / 

GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

F1 GP Espagne 2018 Ferrari Vettel

Ferrari en souffrance

Devant la domination claire, nette et sans bavure affichée par Mercedes, l’impression d’une régression laissée de la Scuderia est évidente. Comme dit ci-dessus, il faut se garder de jugements définitifs, mais clairement quelque chose n’a pas fonctionné ce week-end chez les rouges.

Plusieurs choses, en réalité. Une fois n’est pas coutume cette saison, jamais les monoplaces italiennes ne sont parvenues à trouver la bonne fenêtre d’exploitation pneumatique, et ceci quel que soit le type de gommes utilisé, du médium blanc au super soft rouge. En résultait un manque de grip général, et une dégradation mal contrôlée.

F1 GP Espagne 2018 Ferrari Sebastian Vettel

Nous sommes habitués cette saison à des vendredi discrets de Ferrari avant qu’elle ne retrouve la lumière le samedi, mais à Barcelone la seule lueur d’espoir eu lieu en Q2. Espoir bien vite éteint par la pole incontestable de Lewis Hamilton quelques instants plus tard. Ce ne fut pas mieux en course puisque bien parti dans roue d’Hamilton, Vettel était ensuite incapable de suivre le rythme.

Plus grave, il était également incapable de protéger ses pneumatiques et repassait par les stands une seconde fois lors de la virtual safety car. A ses dires, ce second arrêt n’était pas un pari stratégique mais bien une necessité. Tombé à la 4ème place, tout espoir de podium lui était interdit sur cette piste où les dépassements ont valeur d’exploit. Quand bien même Verstappen devant lui avait des pneus usés et un aileron avant amoché. Mauvaise habitude tenace, ce fut même pire de l’autre côté du garage.

F1 GP Espagne Barcelone 2018 Ferrari Vettel

Non que Kimi Raikkonen soit fautif puisqu’il roulait comme depuis le début de saison dans le rythme de son coéquipier, mais la malchance s’est à nouveau abattue sur lui, avec cette impression tenace que le grain de sable (c’est même maintenant un bac tout entier) qui entrave constamment la progression du finlandais depuis 2014 ne s’en ira jamais.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.