Home / Salons  / Genève  / 

Salon de Genève 2008

Audi

Première mondiale de la nouvelle A4 Avant, l’A3 Cabriolet et le Q7 V12 TDI. Premières suisses pour RS6 et TT-S.

Audi R8 V12 TDI Concept

Audi A4 Avant. L’A4 Avant type B8 mesure 4.70m en longueur, un bond de 12cm par rapport à la précédente version, offrant un volume de chargement allant de 490 à 1430 litres avec les dossiers arrière rabattus. Malgré la hausse du gabarit, Audi revendique une diminution du poids de la caisse de 10%. Les motorisations culminent pour l’instant avec le V6 3.2 FSI de 265 chevaux et 330 Nm. Il faudra encore patienter pour savoir si les rumeurs d’un retour à un V6 biturbo pour la nouvelle S4 se confirment. Détail curieux: les “phares de jour” (daytime running lights) seront un équipement standard sur l’A4 Avant.

Le sujet du forum.

Audi A3 Cabriolet. Le sujet du forum – La concurrence: BMW Série 1 Cabriolet.

Audi RS6. Dévoilé en première mondiale à Francfort en Septembre 2007, l’Audi RS6 (type C6) place la barre très haut avec son V10 biturbo de 580 chevaux et 650 Nm de couple disponibles dès 1500 t/min. Les performances sont de très haut niveau pour ce break luxueux qui approche les 5m de longueur et dépasse allègrement les 2 tonnes sur la balance. Le 0-100 km/h est englouti en 4.6 secondes, 0-200 km/h en 14.9 secondes, et le limiteur de vitesse de pointe peut en opion être relevé à 280 km/h. La lubrification est à carter sec pour garantir une lubrification optimale, même dans des appuis prolongés. La pression de suralimentation est limitée à 0.7 bars, on n’ose imaginer ce que les préparateurs allemands parviendront à extraire de cette mécanique. Le prix de base en Suisse est de 165’000 CHF. Si vous n’aimez pas le gris anthracite, voyez le rouge ou le blanc.

Le sujet du forum – l’essai Asphalte de l’Audi RS6 Avant C6

Audi TTS. Déjà présentée à Detroit dans une belle livrée blanche, l’Audi TTS et son 4 cylindres 2 litres Turbo FSI de 272 chevaux promettent de belles performances pour ce fort beau coupé. Le sujet du forum.

Audi R8 V12 TDI Concept. Présentée à Detroit comme la TTS, l’Audi était attendue à Genève, mais pas dans cette livrée rouge ! Pour rappel, Audi a installé dans la R8 un V12 TDI de 6 litres développant 500 chevaux et un couple monstrueux de 1000 Nm à 1750 t/min. Le tout est en plus compatible avec les normes anti-pollution Euro 6 ! Transmission par boîte manuelle 6 vitesses et système Quattro avec répartition 40:60 du couple comme sur les autres sportives récentes de la marque. Freins carbone céramique pour lesquels Audi revendique 300’000km de longévité. Le 0-100km/h est annoncé en 4.2s – on aurait pû attendre presque mieux avec un couple pareil – et la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h. Le poids n’a pas été communiqué mais la répartition des masses ne devrait pas être affectée, le V12 logeant sa longueur supplémentaire en empiétant sur l’habitacle. Le sujet du forum.

Audi Q7 V12 TDI. L’Audi Q7 peine à faire sa place dans le segment des SUV face à ses concurrents chez Mercedes, Porsche et BMW (chiffres de vente 2007). Cette nouvelle version V12 TDI pourrait ré-éditer le ‘coup’ du VW Touareg V10 TDI, offrant l’agrément d’un couple rabelaisien (1000 Nm) et des performances de premier ordre: Audi annonce 500 chevaux à 3000 t/min ! La production de série doit démarrer avant la fin 2008.

Audi Q7 Coastline. Cette étude de style est étroitement basée sur le Q7 V12 TDI puisqu’elle en reprend la motorisation. La peinture est appelée Inuit, un blanc perlé sensé symboliser la banquise, ou ce qu’il en reste. Le sujet du forum.

Bentley

Présentation d’un exemplaire unique, la Zagato GTZ, et première mondiale de l’Arnage Brooklands.

Bentley Zagato GTZ

Bentley Zagato GTZ. Le sujet du forum – à Villa d’Este 2008

Bentley Arnage Brooklands. Bentley a vendu plus de 10’000 voitures en 2007, un énorme succès pour une marque dont le modèle le moins cher est affiché à 289’000 CHF. L’Arnage Brooklands se situe à l’opposé de la gamme Bentley, dans des hautes sphères où les clients se raréfient et les carnets de chèques sont épais. Le moteur de 6761 cm3 développe 530 chevaux à un régime nonchalant de 4000 t/min, alors que le couple maxi est de 1050 Nm (!) à 3250 t/min. De quoi propulser de monumental coupé de 5.41m de long à 100 km/h en 5.3 secondes, avec des reprises de 80 à 120 km/h en 3.1 secondes. Prix de base: 556’720 CHF.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.