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Salon de Genève 2008

BMW

BMW a choisi Genève pour le lancement de la version cabriolet de la M3, avec en boîte à double embrayage M-DCT en option.

BMW M3 Cabriolet E93

BMW M3 Cabriolet E93. BMW continue à décliner les versions de sa nouvelle M3. Après le coupé E92 et la berline E90, voici le tour du cabriolet E93. Cette version étrenne la nouvelle boîte optionnelle à double embrayage M-DCT (Dual Clutch Transmission, DKG pour Doppel Kupplung Getrieb enllemand) à 7 rapports. Cette boîte est basée sur le même principe que la DSG lancée par VW (sous license de Borg Warner) sur la Golf V il y a quelques années et abandonne le principle des boîtes séquentielles robotisées SMG puis SMG2. Le V8 de 4 litres de cylindrée est reconduit (420ch, 400 Nm), mais il aura fort à faire pour animer les 1830kg DIN (1905kg selon la norme CE) de ce cabriolet. Entre les renforts pour rigidifier la caisse et le mécanisme de toit pliable, la M3 cabriolet prend pas moins de deux quintaux d’embonpoint, ce qui est considérable. BMW annonce d’ailleurs un 0-100 km/h en 5.3s, chiffre respectable mais en net recul de 0.5s par rapport au coupé. Le prix de base annoncé est de 114’800 CHF.

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BMW 125i Coupé. BMW a lancé à son coupé Francfort et y ajoute une nouvelle motorisation sous l’appellation 125i. Il s’agit en fait d’un 6 cylindres (en ligne bien sûr) de 3 litres, mais qui ne développe ‘que’ 218 chevaux à 6100 t/min au profit d’une consommation contenue, soit 7.9L/100km en cycle mixte. Le couple atteint 270 Nm de 2500 à 4250 t/min. Pour mémoire, BMW tire jusqu’à 265 chevaux de son 3 litres atmosphérique.

BMW ConnectedDrive: Asphalte.ch au volant !

BMW offrira avant la fin 2008 un système permettant de surfer internet depuis l’interface iDrive, avec saisie d’URL et recherche sur Google. En mode surf, la mollette iDrive devient un périphérique de pointage permettant un déplacement sur la page web affichée. La pression sur la mollette permet de cliquer, sa rotation le défilement vertical de la page. Le système n’est actif que lorsque la voiture est à l’arrêt pour des raisons de sécurité. La connectivité est assurée par le protocole EDGE, trois à quatre fois plus rapide qu’une connection GPRS et plus répandue géographiquement que l’UMTS. Le portail BMW Online permet aussi de transférer à la voiture un itinéraire défini sur Google maps.

BMW Série 1 Cabriolet. Quatrième variante de la série 1 après les berlines 3 & 5 portes et le coupé lancé à Francfort, la série 1 Cabriolet vient compléter une gamme BMW en constante expansion. Contrairement à la série 3, la série 1 conserve une capote souple conventionnelle dont l’ouverture peut être déclenchée jusqu’à 40 km/h. Le revêtement en cuir est traité avec la technologie SunReflective qui diminue la température des surfaces exposées au soleil jusqu’à 20 degrés. La gamme culmine avec la 135i et son 6 cylindres biturbo développant 306 chevaux et 400 Nm. Les tarifs vont de 42’200 CHF pour la 118i Cabriolet (0-100 km/h en 9.3s …) à 64’500 CHF pour la 135i Cabriolet, un supplément de 6000 CHF par rapport au Coupé 135i.

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BMW X6. Avec son X5, BMW avait innové en lançant la première génération de SUV routiers, dénommés SAV (Sports Activity Vehicle). Les bavarois renouvellent la manoeuvre avec le X6, premier coupé SUV à quatre portes, un cocktail surpenant mais esthétiquement plaisant. L’acronyme de rigueur devient SAC pour “Sports Activity Coupé”. Stricte 4 places, l’habitabilité arrière est légèrement réduite en hauteur par la courbure du toit. La capacité du coffre est de 570 litres en configuration normale, 1450 avec les sièges rabattus. Les motorisations disponibles sont couronnées sur la version xDrive50i par le tout nouveau V8 biturbo de 407 chevaux dont la particularité – unique au monde – est d’avoir ses deux turbos logés au centre du V. Le 4.4 litres suralimenté développe un couple 600 Nm de 1750 à 4500 t/min. Résultat: un 0-100 km/h en 5.4 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Dans le reste de la gamme X6, on trouve le X6 xDrive35d (ouf !) avec son 6 cylindres en ligne (bi)turbodiesel développant 286 chevaux et 580 Nm. BMW revendique un 0-100 km/h en 6.9 secondes et une consommation mixte de 8.3 l/100km. Une version hybride est désormais annoncée pour 2009. Les versions

Les tarifs sont légèrement supérieurs à la gamme X5, démarrant à 86’900 CHF pour le xDrive30d pour atteindre 111’000 CHF pour le xDrive 50i, ce avant la plongée dans l’inévitable catalogue d’options.

Le sujet du forum – l’essai Asphalte du BMW X6

BMW 123d. La série 1 reçoit le premier moteur diesel de série au monde à dépasser la puissance spécifique de 100 chevaux au litre. Ce 4 cylindres de 2 litres développe 204 chevaux et emmène la 123d de 0 à 100 km/h en 6.9s pour une consommation mixte de 5.2 L/100km. Comme sur le nouveau V8, le 3 litres essence et le 3 litres diesel, BMW a greffé deux turbos sur ce 4 cylindres, mais ils sont ici de taille différente travaillant en tandem. La 123d est disponible dès 46’000 CHF en version 3 portes. Le modèle exposé ici est richement doté en accessoires BMW Performance.

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