Home / Salons  / Detroit  / 

NAIAS – Salon de Detroit 2008

NAIAS - Salon de Detroit 2008
NAIAS: Asphalte visite le Salon de Detroit 2008.

 

Centenaire et symbolique de la grandeur et du déclin des constructeurs américains, le North American International Auto Show demeure un des grands salons mondiaux, avec Genève, Tokyo et le tandem Francfort-Paris. Les Etats-Unis sont le plus grand marché automobile du monde: plus de 240 millions d’autos en circulation, près de 17 millions d’unités vendues par année. Un marché profondément ébranlé par les pertes de parts de marché des trois grands de Detroit, GM, Ford et Chrysler et par l’augmentation – spectaculaire en Amérique – des prix du carburant à la pompe. Petit cru, le salon de Detroit paraît minuscule comparé à Genève: moins de marques, stands exigus. Comme à Francfort, l’orientation écologique est omniprésente, pas un stand (à part Maybach ou Rolls peut-être) qui n’ait un hybride, une pile à combustible voire un diesel (c’est une curiosité aux Etats-Unis) pour faire bonne mesure. A lire: les Leçons de Detroit.

Aston Martin: on attendait une évolution de la V8 Vantage beaucoup plus significative que la N400, la V12 Vantage RS, Aston n’est pas venu !

Aston Martin V8 Vantage N400

Aston Martin Vantage V12 RS

Fraîchement sorti du carcan du groupe Ford, Aston Martin multiplie les déclinaisons de sa gamme de base. Après la DBS dérivée de la DB9 et une série spéciale N400 basée sur la V8 Vantage, Aston semble passer aux choses sérieuses en mettant sous le capot de la petite une évolution du V12 de la grande. Seule déception, Aston Martin n’a pas jugé bon de se déplacer !

Il ne reste plus qu’à voir les photos sur le sujet du forum.

Aston Martin DBS

Première mondiale de la DBS en métal et plastique (beaucoup de plastique), véritable James Bond replica, sublime pour certains, caricaturale pour d’autres.

Le sujet du forum.

Aston Martin N400

Version un brin épicée de la V8 Vantage dénommée N400, on semble loin, fort loin, d’une interprétation britannique de la Porsche 911 GT3. Des références appuyées à la Nordschleife, jusqu’à des broderies sur la console centrale.

Le sujet du forum.

Audi: la marque aux quatres anneaux a alimenté les spéculations en annonçant pour Detroit un nouveau modèle, l’Audi TTS, et un concept décoiffant: une R8 V12 TDI de 6 litres développant 500 chevaux.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.