NAIAS – Salon de Detroit 2008
BYD
BYD est une firme chinoise de taille moyenne dont la straégie sur 2 axes: les composants et produits électroniques (batteries Lithium Ion et NiMH, téléphones cellulaires) et les automobiles. Difficile de cacher un sourire en observant les modèles de la marque: tous incorporent un trait de style d’un modèle existant. La F1 est une copie conforme d’Aygo/107/C1. La F3, berline modeste, a des phares avant identiques à ceux de la Jaguar XF. La F3R est un clône de Mazda 3. La F8 ici présentée est une Peugeot 307 CC avec des optiques de Mercedes Classe C (et une batterie défectueuse – ironique pour un fabriquant d’accus rechargeables).
Les constructeurs traditionnels sont ulcérés et probablement surpris par une stratégie orthogonale: là ou chaque marque traditionnelle cherche la différenciation et la légitimité dans des décennies d’histoire, les chinois copient sans complexe. La clientèle locale appréciera certainement, reste à voir la réaction des consommateurs occidentaux.
La BYD F8 cache derrière sa calandre un placide 4 cylindres 2 litres à 16 soupapes et distribution variable développant 140 chevaux à 6000 tours et 186 Nm à 4000 tours. BYD annonce le 0-100 en moins de 14 secondes et plus de 180 km/h de vitesse de pointe.
Geely
Les optiques de phare ne vous rappellent rien ? Une Peugeot 307 peut-être ? Il est probable que les prises d’air sur le capot ne vous rappellent rien, il fallait oser. Si le design est insipide, sous-estimer Geely serait une erreur. La marque est le plus grand constructeur chinois en mains privées (i.e. non-gouvernementales) et a obtenu la fabrication sous license des fameux taxis londoniens.
Chrysler: le groupe présente un trio de concepts verts. La Jeep Renegade, une Jeep 2 places électrique. Le Dodge ZEO, un break électrique. Le Chrysler ecoVoyager basé sur une pile à combustible. Le SUV Aspen est présenté en version hybride également. Mais le concept plus déjanté reste la 300C Hollywood !
Prenez une 300C et coupez le toit au niveau des sièges avant ! Fantasque et assez réussi. Manque qu’une motorisation hybride pouor vraiment plaire à Hollywood.