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Essai Porsche Taycan Turbo S: aux extrêmes

Si nous résumons, cette matinée à débuté avec un niveau de charge de 83%, et nous avons parcouru 179 km jusqu’à la panne. L’autonomie théorique dans ces conditions est donc de 215 km. Les conditions de température ont été extrêmes, j’ai relevé sur tout le parcours entre -28 et -34.5°C, ceci explique sans doute la mésaventure. A noter que les quatre autres voitures du groupe sont arrivées au terme du même parcours sans encombre, avec 5 à 10% de marge.

Porsche Taycan Turbo S

Il est difficile d’extrapoler l’autonomie dans des conditions plus clémentes. Elle sera indubitablement meilleure, à vérifier sur des bases plus proches d’une utilisation conventionnelle, mais nous avons bien ici touché le maximum de ce que cette voiture peut promettre.

Porsche Taycan Turbo S

Pour l’après-midi nous sommes sur l’immense site hivernal du team Porsche Expérience avec comme mission de pratiquer le drift sur le lac gelé. Après une courte introduction, place à la pratique, toujours au volant d’une Taycan Turbo S. Assistances déconnectées les pneus cloutés permettent de maintenir une vitesse de quelques dizaines de km/h sur la glace vive.

Porsche Taycan Turbo S

La voiture est lourde (2295 kg DIN) et son système 4 roues motrices est probablement un atout dans l’exercice du drift. Sur la glace il est assez simple de faire décrocher l’arrière. On lâche l’accélérateur, attend que le transfert de masse s’effectue sur le train avant, puis coup de volant et on remet les “gaz”. Il s’agit ensuite de ramener le volant le plus proche possible du point central et de maintenir l’angle de glisse et la trajectoire par des actions mesurées sur le volant et la pédale d’accélérateur.

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