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Essai Porsche Taycan Turbo S: aux extrêmes

La voiture dispose de quatre modes de conduite: range, normal, sport et sport+. Le premier est naturellement destiné à économiser au maximum l’énergie de la batterie, les trois autres sont standards pour une Porsche avec les effets attendus sur le comportement du châssis et des assistances de conduite.

Porsche Taycan Turbo S

Un paramètre propre à la Taycan dépend également du mode de conduite choisi: la gestion de la température des batteries. Pour délivrer sa puissance maximale en mode sport+, la température des cellules doit être de 28°C. La pompe à chaleur (de série pour la Suisse) est sollicitée pour maintenir cette température de consigne, avec un effet sur la consommation. Lorsque les modes de conduites moins sportifs sont sélectionnés, la température du pack peut évoluer sur une plage plus importante.

Porsche Taycan Turbo S

Je continue mon parcours sur ces routes finlandaises, en appréciant le confort et la qualité des assistants de conduite, exploitant les tronçons sans trop de neige pour écraser l’accélérateur et vivre la déferlante de couple. Au détour d’un menu, je tombe sur la prédiction du niveau de batterie à l’arrivée de notre itinéraire de près de 180 km: 5% ! Il me reste plus de 50km a faire, et l’angoisse de la panne sèche s’avère de plus en plus une réalité.

Porsche Taycan Turbo S

Mode range sélectionné, le niveau de la batterie continue de baisser inexorablement. Une tortue jaune s’affiche sur le tableau de bord, puis des injonctions de préserver la batterie. Pour finir, la voiture ne répond plus aux sollicitations de la pédale d’accélérateur et s’immobilise. Nous sommes à quelques centaines de mètres de notre destination, mais ces derniers nous les parcourons dans une Panamera du team Porsche Experience.

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