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Essai Tesla Model 3 Dual Motor: les 3 questions

Et la consommation à ce rythme ? Elle explose à la montée, naturellement: 403 Wh/km à l’ascension du col, mais seulement 231 Wh/km après être retourné à mon point de départ, à Wassen, après 86.3 km parcourus à un rythme parfaitement répréhensible. La régénération en descente est efficace, mais il n’est pas possible de rouler vite sans toucher les freins, donc dissiper de l’énergie en chaleur. Cette consommation est bien meilleure que je ne m’y attendais.

Essai Tesla Model 3 Dual Motor

L’excellence de ces chiffres m’a même incité à remettre en question les informations affichées. La vitesse est-elle précise ? 30.3 secondes sur 1 km à 120 km/h stabilisés. L’énergie ingurgitée est-elle vérifiable ? Plus difficile à dire, les superchargeurs ne fournissent pas d’information indépendante, mais la borne ionity m’indique 55.7 kWh débités pour 69% de recharge, soit 80.7 kWh. Tesla ne fournit aucune information sur la charge de la batterie de Model 3, mais le consensus officieux est de 74 kWh net.

Model 3 se démarque donc de la concurrence actuelle avec une efficience énergétique remarquable, et une faible dépendance de celle-ci au rythme adopté.

Essai Tesla Model 3 Dual Motor Bleu Outremer

Avec une autonomie réaliste de près de 400 km, des performances probantes, l’évaluation de l’attrait de Model 3 se transpose ensuite sur un terrain plus subjectif. La compatibilité d’une électrique avec des contingences personnelles (propriétaire, locataire, charge à domicile ou sur le lieu de travail, fréquence de longs trajets). Ou les possibilités de personnalisation réduites (cinq couleurs extérieures, un type de jolies jantes, intérieur noir ou blanc). Ou encore les aspects pratiques (proximité d’un centre de livraison/service).

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L’habitabilité arrière est bonne, avec une place assez généreuse aux genoux mais à peine un doigt entre mon crâne et le toit en verre. La capacité du coffre est décente, avec le complément du “frunk” à l’avant. L’approche radicale de la conception de l’intérieur est polarisante et ne pourra plaire à toutes et tous, mais pour l’instant elle a plu à suffisamment d’amateurs pour alimenter la croissance des volumes de Tesla. Vu les prestations offertes, ce n’est pas surprenant.

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