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Tesla Q2 2019: record battu !

Tesla redresse la barre avec un trimestre record. 

Tesla annonce avoir livré 95’200 voitures au deuxième trimestre 2019, un record pour la marque. Ce volume se répartit en 77’550 Model 3 et 17’650 Model S & X.

Tesla 2019 Q2 Livraisons

Le 24 Avril, Elon Musk avait réitéré sa promesse: 90 à 100’000 voitures livrées au deuxième trimestre. Les résultats sont donc pile au milieu de la fenêtre de prévision. Le précédent record de livraisons était de 90’966 unités au quatrième trimestre 2018. La croissance de Tesla est portée par Model 3, mais les livraisons de Model S & X se sont redressées, malgré un raffraichissement attendu pour l’automne qui aurait dû mettre un frein aux ventes.

Tesla affirme entrer dans le 3ème trimestre avec un carnet de commandes bien garni. La production au deuxième trimestre n’a été que de 87’048 unités (14’518 Model S/X et 72’531 Model 3). Ceci place la cadence de Model 3 à 5579 unités hebdomadaires sur les 13 semaines du trimestre.

Les immatriculations de Model 3 aux Etats-Unis ont augmenté de 101.7% à 45’225 véhicules. En Norvège, les livraisons de Model 3 ont reculé de 27.6% à 4’436 unités pour le trimestre. On constate également un recul de 12.8% des immatriculations de Tesla sur le marché suisse également, tous modèles confondus.

Tesla Livraisons Suisse 2019 Q2

Les livraisons sur certains marchés européens porteurs se sont donc contractées, les arrivages par bateau allant à la constitution d’inventaires. C’est la demande nord américaine qui assure le développement de la société. Les volumes réalisés en Chine ne sont pas connus.

Des enjeux financiers considérables

Les livraisons sont un indicateur précieux quant à l’attractivité du produit (Model 3 principalement) et du volume d’affaires, mais pas de la rentabilité. Elle fut mise à mal au premier trimestre, la marge brute étant écrasée par les dépenses opérationnelles, avec pour résultat une perte abyssale de 700 millions de dollars. Deux questions se posent dès lors pour le deuxième trimestre:
– le chiffre d’affaires est-il redevenu suffisant pour dégager un bénéfice ?
– les marges ont-elles été affectées par le mix produit ?

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