Home / Tesla  / 

Essai Tesla Model 3 Dual Motor: les 3 questions

Essai Tesla Model 3 Dual Motor

Tel quel, AutoPilot est capable d’accomplir des tâches simples mais reste bien trop permissif en autorisant son activation dans des milieux qu’il est incapable de gérer. Les ronds points sont un “bon” terrain de démonstration pour autant que vous soyez sur le qui-vive et prêt à éviter une probable catastrophe.

La fonction Navigate On AutoPilot, encore en beta (un terme pudique et passablement hypocrite), est capable de suivre un itinéraire, proposer des changements de voie et négocier des échangeurs. Je trouve le système stressant car il demande une attention extrême pour rattraper ses erreurs. L’expérimentation de cette curiosité de laboratoire dans la circulation peut être qualifiée d’irresponsable, tant pour soi que pour autrui.

Essai Tesla Model 3 Dual Motor Superchargeur Flüelen

Selon l’ordinateur de bord, la consommation sur cet aller-retour ne montre que 14% d’écart entre un rythme pressé et le parcours en sens inverse “à-la-bernoise”. Ce faible écart est aussi remarquable que les valeurs de consommations affichées par Model 3, même si elles sont loin des 499 km projetés. Model 3 consomme remarquablement peu, que l’on roule lentement ou plus “normalement”.

Autoroute rapideAutoroute lente
Moyenne km/h97.181.4
Conso Wh/km180158
Autonomie km**411468

** basées sur une batterie de 74 kWh nets.

Il faut rappeler que ces valeurs doivent être défalquées de la distance de sécurité que l’utilisateur s’imposera pour éviter la galère absolue de la panne. L’ubiquité et la fiabilité des stations essence fait qu’on peut tirer sans sueurs froides un plein de carburant jusqu’à 20 ou 10 km d’autonomie. Faire de même avec une électrique paraît téméraire.

Essai Tesla Model 3 Dual Motor ionity Erstfeld

Chargé à bloc

Nous avons visité cinq  différentes stations de charge rapide: deux superchargeurs Tesla et trois stations ionity. Les deux charges complètes au superchargeur de Bussigny se sont déroulées sans encombres, mais les puissances ne sont pas décoiffantes.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.