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Porsche 911 GT3: 20 ans de suprématie

Essai Porsche 991.2 GT3 Jaune Signal

Ces qualités sont surtout perceptibles en descente de col, ou le train avant incisif permet des prises d’appui gourmandes, parfois sur les freins, sans que le train arrière ne devienne volage. A la brutalité intimidante et fascinante de la GT2 RS, la GT3 oppose l’onctuosité et la grâce. Naturellement douée, ses limites semblent complètement hors d’atteinte sur route ouverte.

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De retour à Andermatt, je ne résiste pas à enchaîner plusieurs ascensions de l’Oberalp. Six lacets de rayons variés, avec des pifs-pafs pour mettre en exergue son équilibre dans des configurations variées. L’enquiller à un rythme subversif serait tentant, mais l’œil de la GoPro guette.

Pas la moindre critique ? Si. L’inflation des tarifs. Des 186’600 CHF lors de notre essai en 2017 à plus de 200’000 CHF aujourd’hui. Et un couinement persistent dans le pilier B gauche qui fait tache dans une Porsche flambant neuve, d’autant plus à ce tarif.

Cette clé, je la rends à regret. Douloureusement belle, suprêmement douée, il est difficile de concevoir comment Porsche arrivera à faire mieux avec la 992 GT3. Il serait pourtant bien risqué de prendre le pari contraire.

Essai Porsche 991.2 996.2 991 997.2 GT3

Que retirer de ses 20 ans de GT3 égrainés sur cinq cols ? La formidable évolution du châssis. La maîtrise de Porsche en matières de motorisations et de boîtes n’est pas à négliger, mais le progrès dans le passage à la 991 reste stupéfiant. De caractérielles et atypiques, les 911 sont devenues limpides et faciles tout en conservant les avantages intrinsèques de leur packaging atypique. Et la 991.2 GT3 élève ce tour de force technique à son point culminant.

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