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Essai Porsche 911 GT2 RS: une classe à part

Essai Porsche 991.2 GT2 RS

A la découverte de la 911 ultime. 

L’agression est totale. Alors qu’une GT3 ou même une GT3 RS conserve la grâce d’une sprinteuse, tout en muscles effilés, la GT2 RS donne plutôt dans l’haltérophilie. Un bouclier avant ouvert à l’extrême sur d’énormes radiateurs, un bouclier arrière très largement grillagé pour maximiser l’alimentation en air frais et l’extraction d’air chaud.

Essai Porsche 991 GT2 RS

L’agression se poursuit lorsque la main gauche tourne la clé de contact. Le flat six s’ébroue et se stabilise sur un ralenti aussi sonore que sourd émanant de l’échappement en titane, plus présent et intimidant que le 4.0 litres atmosphérique d’une 991 GT3. La mise en route est facile, en large partie grâce à la perfection de la boîte à double embrayage PDK7, aussi à l’aise en manœuvres qu’à pleine charge. L’ambiance à bord est très 911 RS, une orgie d’alcantara et de carbone du plus bel effet. Sans les harnais 6 points, réservés à la piste, le baquet en carbone est un peu trop large pour ma carrure.

Essai Porsche 991 GT2 RS Argent GT

Porsche extrait du flat six biturbo de 3800 cm3 un couple de 750 Nm entre 2500 et 4500 t/min, et la puissance culmine à 700 chevaux à 7000 t/min. La puissance spécifique est de 184 chevaux par litre de cylindrée, une valeur égalée par la Ferrari 488 Pista, avec une longueur d’avance sur la McLaren 720S. Porsche est resté fidèle à ses recettes techniques de base, avec deux turbocompresseurs à géométrie variable, mais le bond par rapport aux 911 de pointe est énorme: +50 Nm et +80 ch par rapport à la 997.2 GT2 RS, +120 ch par rapport à la 991 Turbo S contemporaine.

Essai Porsche 991 GT2 RS moteur écorché

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