Porsche 718 Cayman GT4 & 718 Spyder: atmosphériques
Côté moteur, Porsche nous réserve une très belle surprise. Pour ces deux voitures Porsche a développé un 4 litres atmosphérique délivrant 420 ch à 7600 t/min et un couple de 420 Nm entre 5000 et 6800 tr/mn. La zone rouge du compte-tour débute à 8000 tr/mn. Contrairement aux autres versions propulsant les 718, ce moteur dispose de 6 cylindres. Il est issu de la même famille que les 911 Carrera S actuelles, mais sans suralimentation.
718 GT4 | 981 GT4 | |
Moteur | Flat 6 3996 cm3 | Flat 6 3800 cm3 |
Puissance | 420 / 7600 | 385 / 7400 |
Couple | 420 / 5000-6800 | 420 / 4750-6000 |
0-100 km/h | 4.4 | 4.4 |
Vmax | 304 | 295 |
L’alésage de 102 mm et la course de 81.5 mm sont identiques aux GT3 et GT3 RS. Il intègre les nouveaux injecteurs d’essence piezo de la 992 Carrera S ainsi que les filtres à particules.
Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Markus Atz, chef de projet pour la 718 GT4 et Fabian Zink responsable « power train » pour la 718. Ils sont très fiers de leur accomplissement pour le moteur. La principale difficulté a été de remplir les normes de pollution actuelles. Markus précise que ce moteur atmosphérique respecte complètement la norme EURO 6 et toutes ses évolutions à venir.
Il m’explique l’importance pour la marque de conserver un moteur atmosphérique pour cette catégorie de voiture, ce qui devrait être une bonne indication de ce que la future 992 GT3 pourrait être. Porsche démontre qu’il est possible aujourd’hui de remplir les normes avec un moteur atmosphérique à caractère sportif.
Les contraintes de coût (un des critères pour cette Cayman GT4 est de s’assurer que le client qui avait la capacité financière d’acheter le modèle précédent devrait pouvoir s’offrir celui-ci) éliminent la possibilité de prendre un dérivé du 4 litres équipant la GT3. Celui-ci comporte des pièces très chères, en plus du fait que ce moteur ne peut pas être installé « à l’envers » dans le châssis du Cayman, n’ayant pas été conçu pour cela.