Essai Mercedes AMG GT 4 portes 63S: la plus value
Le V8 biturbo de 3982 cm3 est proposé sur la 63S dans sa variante la plus puissante, soit 639 chevaux pour un couple massif de 900 Nm disponible entre 2500 et 4500 t/min. Les recettes sont connues: configuration “hot V” avec deux turbocompresseurs twinscroll logés entre les bancs de cylindres, et désactivation des cylindres 2, 3, 5 & 8 entre 1000 et 3250 t/min à faible charge pour économiser du carburant.
La boîte 9G SPEEDSHIFT MCT (MCT our Multi-Clutch Transmission) mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit structurellement d’une boîte automatique, elle n’a rien de commun avec les boîtes à double embrayage DCT qui équipent les coupés et cabriolets AMG GT. Elle diffère cependant des 9G Tronic ubiquitaires dans la gamme Mercedes par l’utilisation d’un embrayage de démarrage humide en remplacement du convertisseur de couple classique. L’objectif est d’obtenir des démarrages plus sportifs, des passages de rapport plus rapides, un feedback plus positif. Le couple est envoyé aux 4 roues par la transmission 4MATIC+, avec la capacité de distribuer jusqu’à 100% du couple sur les roues arrière, comme sur la BMW M5.
L’AMG GT4 est facile de prise en main. Son gabarit requiert un minimum de respect mais les interfaces Mercedes sont familières. La seule différence avec le reste de la gamme Mercedes est la récupération de la console centrale des AMG GT avec le levier de sélection classique frappé du sceau d’Affalterbach, et les contacteurs en épi permettant de configurer les différents modes de conduite.