Marché auto suisse 2018: l’année WLTP
La Bentley Continental GT s’est toujours bien vendue en Suisse et l’excellente troisième génération le confirme.
Parmi les GTs un peu plus abordables, la Porsche 911 continue à dominer, démentant les craintes que la suralimentation allait trop dénaturer la Carrera. Les livraisons de Corvette ont plongé, celles de Nissan GT-R sont devenues confidentielles. L’AMG GT se maintient à un excellent niveau, tout comme la SLS avant elle.
Porsche n’a pourtant pas connu une année brillante avec la digestion du facelift du Macan, combiné aux retards de l’introduction des motorisations conformes aux nouvelles normes.
Dans les hautes sphères des hypercars, 22 voitures sont venues orner des garages suisses: 10 LaFerrari Aperta, 7 Bugatti Chiron et 5 McLaren Senna. La Suisse reste un marché exceptionnel pour la haute couture automobile.
La Suisse n’est pas un marché de coupés et rien ne semble pouvoir changer cette situation: le volume global a chuté d’un facteur 3 en onze ans. Les 146 Alpine A110 livrées font par exemple pale figure face aux 1156 berlinettes livrées en France en 2018.
Les muscle cars américaines ont, elles, trouvé une clientèle en Suisse, surtout depuis leur importation officielle. Malgré des prix du carburant globalement stables, les ventes ont décliné de presque moitié par rapport à leur pic de 2012. La comparaison avec les petits coupés et roadsters sportifs comme la Mazda MX-5 ou la Porsche 718 Boxster tourne nettement à l’avantage des américaines.