Marché auto suisse 2018: l’année WLTP

Les constructeurs trouvent dans cet appétit pour les véhicules hauts un dénominateur commun avec les deux autres grand marchés mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, et concentrent leurs investissements sur ces modèles, délaissant peu à peu les breaks et les compactes classiques.

Marques: la mer rouge

Le classement des 15 plus grandes marques s’établit comme suit:

Marché auto suisse top 15 marques classement

Le leader du marché, Volkswagen, a vu sa part de marché tomber à 11.0%. Touché par la transition WLTP et encore convalescent d’une offre de SUVs tardive, le constructeur allemand à connu à nouveau une année difficile. Les ventes de Tiguan se maintiennent à un niveau élevé, celles du nouveau T-Roc décollent, mais pas assez pour compenser la chute des ventes de Golf et de Polo.

Essai VW Polo GTI Essai VW Golf Variant 1.5 TSI EVO Essai VW T-Roc Sport 4Motion

Mercedes conserve la place enviée de numéro 2 du marché et numéro 1 des marques premium, devant BMW et Audi de plus en plus distancé. Piliers de ce succès: GLC et Classe C, alors que le renouvellement de la classe A remet les volumes de la compacte sur la pente ascendante.

Marché Automobile Suisse 2018 PDM Audi BMW Mercedes

Ford sort du lot en affichant une belle et rare croissance de ses ventes, grâce à la progression des ventes d’EcoSport, de Ka et de la nouvelle Fiesta. Les rares autres progressions en volume sont à aller chercher du côté de Kia (+27%), dont la plupart des modèles performent à l’exception notable de la Stinger, et Jeep (+40.1%) grâce au Compass.

Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line Essai Jeep Compass Essai Kia Stinger

Mitsubishi fait un bond de 48% grâce à … son nouveau crossover Eclipse Cross, et Alfa Romeo continue sa progression (+10%) grâce au Stelvio et malgré un tassement significatif des ventes de Giulia. Avec 3’616 voitures vendues, la marque italienne est revenue au niveau de ses ventes de 2008 et reste encore bien loin des 4’978 vendues en 2004, ou des concurrentes allemandes qu’elle vise.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4 Essai Maserati Levante Essai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

Les ventes de Jaguar ont également fait un bond de 51.3% suite au lancement de – suspense – son nouveau SUV E-Pace qui devient ainsi le best seller de la marque, loin devant un portefeuille de berlines moribond. Maserati, qui pourtant a son SUV avec le Levante, est à la dérive, enregistrant un recul de 34%. La marque n’a sans doute pas encore touché le fond alors qu’elle est sensée exécuter le plan stratégique 2022 annoncé avant le décès de Sergio Marchionne.

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