Marché suisse 2014 T1: SUVs et érosion
Audi à la peine
Que se passe-t-il donc chez Audi ? Hormis la nouvelle A3, tous les indicateurs principaux sont au rouge. Le duo A4/A5 est en fin de vie, et le Q3 adopte un rythme de croisière qui n’en fait pas le leader de son segment. L’A6, pourtant récente, est également en retrait par rapport à la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Segment par segment, BMW surperforme Audi presque systématiquement, les seules exceptions notables étant l’A1, un segment dont BMW est absent, et l’A3, plus récente que la série 1.
Razzia sur les SUVs
La tendance dominante du marché suisse est le déclin des compactes du segment B (-3.0% à 16.2% de PDM par rapport à l’ensemble de 2013), et l’ascension des SUVs d’entrée de gamme (+2.5% à 16.8% de PDM). Les constructeurs généralistes sont tous présents en force, attirés par une opportunité de croissance et contribuant à une très forte fragmentation de l’offre. Leader du segment depuis plusieurs années, la Polo se ‘paie le luxe’ de se faire coiffer au poteau par le duo 207/208 de Peugeot.
Qashqai, CX-5 et Mokka, tel est le trio gagnant d’un marché des SUVs en pleine effervescence.
Parmi les SUVs premium, BMW affiche la robustesse de son portefeuille: X1, X3 et X5 montrent de solides performances face à la compétition. Le succès commercial du GLA sera un développement intéressant en 2014, et si l’on prend pour indicateur le succès conjoint de la CLA et de la classe A, Mercedes devrait prendre une part importante du segment. Le Porsche Macan devrait lui aussi redistribuer les cartes parmi les SUVs de taille moyenne.