Marché suisse 2014 T1: SUVs et érosion
Le marché automobile suisse démarre 2014 avec un premier trimestre à la baisse.
Après une reprise au deuxième semestre 2013, le marché automobile suisse démarre 2014 sur un premier trimestre morose, avec une baisse de 4.7% des immatriculations de voitures particulières neuves.
Les ventes de diesel oscillent autour de leur plateau de 37%, alors que les ventes de 4×4 continuent à progresser fortement, atteignant 39.1% contre 36.2% sur la même période en 2013.
En prenant une base glissante sur les 12 derniers mois (avril 2013 à mars 2014), les ventes effectives dépassent toujours le seuil des 300’000 unités, alors que la stagnation des ventes de diesel depuis 2012 est clairement visible.
Les ventes par marque donnent une vue très contrastée entre les différents acteurs. Que l’on compare le premier trimestre 2014 ou les 12 derniers mois sur base glissante, BMW affiche une progression soutenue, Mercedes se maintient, alors que les marques vedettes du groupe VW subissent une érosion significative. Elle est spectaculatire dans le cas d’Audi, qui avec -17.2% de volume passe de la deuxième à la cinquième place, derrière BMW et Mercedes. Hyundai progresse également fortement, mais c’est un effet de comparaison avec un début d’année 2013 particulièrement médiocre.
Au top 15 par modèles, les variations annuelles sont considérables, en fonction du cycle de vie des différents modèles, mais aussi des tendances du marché:
Dans le cas de Volkswagen, la situation est claire. Les ventes de Polo déclinent, subissant le vieillissement du modèle et l’attrait des consommateurs pour des SUVs compacts dont VW ne dispose pas encore (le Taigun est en cours de développement). Ajoutez à celà une Passat B7 en fin de cycle avec un remplacement programmé pour l’automne 2014 et deux pilliers importants du portefeuille s’affaissent.