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Au volant : Audi S3 Sportback (8V)

Audi S3 Sportback

Au Volant de l’Audi S3 Sportback dernière génération.

Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2012 en berline trois portes, la version 5 portes de l’Audi S3 a été dévoilée à la fin de l’hiver 2013 au salon de l’Auto de Genève. Troisième génération du modèle sportif de la gamme A3, elle a pour objectif de perpétuer la réputation de la marque dans le segment des berlines compactes.

Audi S3 Sportback

Une Audi « S » c’est quoi ? La transmission aux quatre roues, un moteur à la puissance majorée, un équipement amélioré et des signes extérieurs clairs. L’Audi S3 Sportback ne déroge pas à cette règle. La grille avant est traitée comme ses consœurs haut de gamme avec des doubles barres chromées, les prises d’air dans le bouclier ont été travaillées, un spoiler plus prononcé est installé sur la porte du hayon et, finalement, 4 sorties d’échappement ont été installées de chaque côtés d’un extracteur d’air factice. Dotées de jantes 18″ en standard, notre voiture d’essai est montée en pneus Continental ContiSportContact 5 de dimension 225-40. Le châssis provient de la plateforme MQB du groupe VW qui se retrouve aussi dans la Golf 7 et les autres nouvelles berlines compactes du groupe. Il est rabaissé de 25mm par rapport à une A3 standard.

Audi S3 Sportback

Sous le capot, nous trouvons le 4 cylindres en ligne 2 litres turbocompressé avec injection directe d’essence, provenant lui aussi de la très fournie banque de composants du groupe VW. Il développe sur cette S3 une puissance de 300 ch de 5’500 à 6’200 tr/mn et un couple de 380 Nm sur pratiquement toute la plage d’utilisation de ce moteur de 1’800 à 5’500 tr/mn. Ceci nous donne des performances élevées, 250 km/h en vitesse de pointe et un 0-100 km/h en 4.8 s. Le poids mesuré par nos soins s’est établi à 1506 kg avec une répartition avant arrière de respectivement 58.7% et 41.3%. La boite à vitesse peut être manuelle ou automatique à double-embrayage, elle compte 6 rapports dans les deux versions. La transmission aux quatre roues permanente est assurée par un embrayage Haldex variant la transmission du couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence.

Audi S3 Sportback

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