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Au volant : Audi S3 Sportback (8V)

A la lecture des caractéristiques techniques du moteur on comprend qu’il n’est pas pointu du tout avec un couple constant sur toute sa plage d’utilisation. Lorsque le turbo est bien lancé, il pousse très fort, l’accélération est constante, avec une sonorité discrète mais plaisante. Si l’on sélectionne les modes sport de la boite ou dynamic pour les réglages de la voiture, le passage au rapport au-dessus est accompagné d’un « wrap » digne des Audi Quattro de rallye à l’époque ou Michèle Mouton tenait la dragée haute à Walter Röhrl. Déjà vu sur la Mercedes A45 AMG, cet artifice sonore n’est pas désagréable, surtout que son volume reste discret, du moins de l’intérieur de la voiture.

Audi S3 Sportback

A la conduite, lorsqu’on maintient le régime dans la plage ou le turbo fonctionne à pleine charge, on a une voiture vive et pêchue. Si on a par contre le malheur de laisser le régime tomber trop longtemps au niveau du ralenti suivi d’une accélération un peu rageuse, on devra attendre que la boite descende au bon rapport et que le turbo se remette en route avant d’avoir une déferlante de couple, c’est le propre des moteurs à simple turbo. Comme sur les Audi récentes, cette S3 est équipée du « drive select », un système permettant de choisir parmi 4 réglages préprogrammés : efficiency, comfort, auto et dynamic. Un cinquième mode individual permet de choisir soi-même la valeur des paramètres possibles, soit moteur / boite, direction et sonorité du moteur. Dans l’ordre on agit sur la réponse de la pédale d’accélérateur et les passages de rapports, l’assistance de direction et le fait que lors des changements de rapports le moteur émette un son tel que décrit ci-dessus.

Audi S3 Sportback

En virage le roulis est bien maitrisé. La voiture ne montre pas le sous-virage qu’on pouvait attendre, quelque soit le type de courbe abordé, l’attaque est franche, les transferts de masse restent peu perceptibles, la venue du couple ayant pour effet d’élargir la trajectoire en toute sérénité. Dans les enchainements, la voiture montre une bonne vivacité, j’ai l’impression que cette version est plus sportive, plus vive que le modèle qu’elle remplace. Pour obtenir un tel comportement, le prix à payer est un amortissement assez ferme, à vérifier si le système optionnel (CHF 1’500.- /€1’180.-) d’amortissement Magnetic Ride permettant d’adapter automatiquement la dureté des amortisseurs aux conditions de conduite et de la route améliore cette situation.

Audi S3 Sportback Audi S3 Sportback

Lors de ce court essai, je n’ai pas eu la possibilité de mesurer précisément la consommation de carburant. L’ordinateur de bord s’est stabilisé sur une valeur de 11.6 l/100 km. Cette troisième génération de l’Audi S3 est bien dans la ligne des précédentes, elle remplit parfaitement le cahier des charges de ce que l’on attend d’un modèle « S » en offrant des performances de premier ordre une expérience sonore travaillée, cédant même un peu à la mode du rétro-rallye, et un comportement en progrès. Le confort est un peu le parent pauvre avec un amortissement assez ferme mais qui ne semble pas retenir la clientèle helvétique.

Audi S3 Sportback

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