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Au volant : Audi S3 Sportback (8V)

A l’intérieur nous trouvons des sièges sport et des éléments de décoration spécifiques à ce modèle. Je note des assemblages de bonne qualité mais le tableau de bord est dominé par le plastique dont la qualité diminue dès que le regard descend vers le sol. Je trouve la partie derrière le levier de vitesse un peu vide, avec notamment des porte-gobelets et un espace de rangement tout au fond. Sinon un écran LCD s’extrait sur le haut du tableau de bord pour l’affichage de toutes les informations relatives au fonctionnement de la voiture et aux systèmes radio, audio et GPS. L’accès à toutes ces fonctions s’effectue à l’aide d’un bouton rotatif avec surface tactile. Celle-ci permet d’entrer les lettres ou les chiffres pour la programmation de la destination sur le GPS de manière pratique et à l’aveugle pour rester concentré sur la route, il suffit de dessiner avec son doigt le caractère désiré. Ca fonctionne très bien, une bonne alternative aux systèmes à reconnaissance de la parole.

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Les sièges de notre voiture d’essai sont recouverts d’alcantara entouré de cuir. Ils offrent un maintien latéral acceptable, un bon compromis entre le confort de l’utilisation au quotidien et les occasionnels kilomètres avalés à un rythme plus dynamique. La taille de la voiture avec 4m31 est idéale pour nos routes et zones urbaines, le parcage est aisé en toutes circonstances, quatre adultes peuvent prendre place à bord sans soucis et il reste un coffre de bonne dimension. Il ne fait aucun doute que cette version 5 portes aura les faveurs de la clientèle suisse friande de voitures breaks.

Audi S3 Sportback

Mon parcours d’essai débute par un trajet en ville pour juger de la qualité de fonctionnement de la boite S-tronic équipant notre voiture du jour. Les passages de rapports sont extrêmement doux, sans le moindre à-coup. Démarrages en côte parfaitement dosés grâce entre-autre au système anti recul bien calibré. Je note toutefois, comme sur les autres modèles de la marque, le fait que lors de ralentissements la boite ne rétrograde pas suffisamment, elle descend le dernier rapport à la ré-accélération, ce qui génère un délai désagréable. Peu de voitures maitrisent complètement cet aspect de la commande de boîte. Il est possible de sélectionner manuellement le passage des rapports à l’aide de palettes de commande solidaires du volant. Celles-ci mériteraient une taille légèrement plus grande, elles ne sont accessibles que du bout des doigts. La finition de ces palettes pourrait également être de plus belle facture, lorsqu’on l’actionne le doigt se retrouve en contact direct avec la jointure des parties avant et arrière, c’est dommage de constater que cette pièce ne semble pas être au même standard que le reste de la voiture. Autre constat décevant, la boite passe automatiquement le rapport supérieur à l’approche de la zone rouge, indépendamment du mode sélectionné, donc également en mode manuel, sport. A chaque fois que je me suis approché du régime maxi, mon click sur la palette montait deux rapports.

Audi S3 Sportback

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