Essai Audi A1 : tout d’une grande
 Essai Audi A1 : tout d’une grande !
Compact premium. A l’installation, l’impression initiale est légèrement décevante devant cette planche de bord austère dont le seul point fort semble être le combiné d’instruments au graphisme familier. A l’extérieur, la nouveauté de style provient des arches de toit en coloris contrastant, une option appelée « roof contrast line » qui ne coûte « que » 600 CHF et qui est à recommander, tant elle véhicule la signature de style de l’A1. J’ai trouvé à mon A1 rouge Misano de quelques jours une allure indéniable, soulignée par le regard acéré des optiques de phare avant et ses belles jantes de 17 pouces au dessin original.

Rupert Stadler, le CEO d’Audi, avait insisté sur ce point lors de la présentation de l’A1 le 2 mars 2010 au salon de Genève, l’équipement audio de l’A1 a été l’objet d’un soin particulier. Le résultat est excellent, avec une acoustique vraiment remarquable sur l’ensemble de la gamme de fréquence. Que ce soit à faible volume ou à donf, aucune égalisation manuelle n’est nécessaire, le son est plein et chaud, jamais désagréable ou agressif. Les places arrière sont habitables pour deux adultes de 1m80, c’est là un des avantages de la longueur de l’A1 par rapport à ses concurrentes. L’espace aux jambes et au toit est certes compté, mais l’invitation à bord de trois autres personnes demeure une perspective parfaitement réaliste.
Notre exemplaire d’essai est équipé de la boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports, une configuration disponible pour l’instant sur le 1.4L TFSI uniquement et qui est tarifiée 2700 CHF de plus que la version à boîte manuelle à six vitesses. La chasse effrénée aux émissions de CO2 impose des lois de passages de rapports assez extrêmes avec un mantra flagrant: maintenir le régime le plus bas possible, en toutes circonstances. La montée des rapports a la rapidité et la fluidité qu’on attend désormais des boîtes à double embrayage, mais la propension aux sous-régimes et le bourdonnement du petit 4 cylindres qui apparaît sous 1400 t/min peuvent parfois se révéler désagréables. A faible charge, il n’est pas rare de voir 1200 t/min sur le sixième rapport, un excès d’optimisme qui péjore l’agrément en faveur d’économies théoriques si le conducteur se sent contraint d’y remédier.












