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Essai Audi A1 : tout d’une grande

Essai Audi A1 : tout d’une grande

Comme sur nombre de ses homologues, les palettes sont solidaires du volant, une alternative à la commande +/- du levier de sélection. Deux alternatives pour faire souffler le turbo du 1.4L TFSI, un exercice à la fois efficace et plaisant. Ce moteur allie injection directe et un petit turbocompresseur en évidence sous le capot pour délivrer 200Nm de couple de 1500 à 4000 t/min et 122ch à 5000 t/min. Des chiffres qui se traduisent sur route par un caractère à la fois bien rempli et très linéaire. Le régime modéré auquel la puissance maxi est atteinte est perceptible en conduite sportive. Il est inutile de tirer les intermédiaires jusqu’à l’approche de la zone rouge car la poussée s’affaiblit. L’allonge demeure appréciable en cas de dépassement, même si les changements de rapports éclairs de la boîte S-tronic se joueraient des plages d’utilisation les plus étroites

Audi A1 : tout d’une grandeAudi A1 : tout d’une grande

Seul à bord sur une route de montagne sinueuse, l’A1 ne parait ni sous-motorisée ni sous-chaussée, démontrant une belle homogénéité malgré un poids conséquent (1202 kg vérifiés sur nos balances, 63% sur l’avant). Je n’irai pas jusqu’à parler de brio en conduite sportive, mais la petite Audi se joue de l’exercice avec aisance et crédibilité, a fortiori si on garde la courbe de couple à l’esprit. Avec la monte de 17 pouces en option, le comportement routier est à l’unisson, compétent et sûr, sous-vireur à la limite, sans surprise en cas de lever de pied brutal. Pas de montées en régime affolantes ou de délestages polissons du train arrière, les rares exubérances se limitent à de modestes pertes d’adhérence et renvois de couple dans la direction si on a le pied un peu trop lourd au démarrage.

Essai Audi A1 : tout d’une grande

Nous n’avons pas réalisé de mesure de consommation précise sur l’ensemble du test, la difficulté de remplir le réservoir complètement rend l’exercice aléatoire, mais la sobriété est indéniablement au rendez-vous avec un partiel en écodrive mesuré à 6.13 L/100 alors que l’ordinateur de bord affichait 6.1 L/100km. Le test s’est conclu avec une consommation affichée de 6.5 L/100km. On n’est pas loin de la zone des 5 litres trustée par les turbo diesel et les hybrides, mais avec l’agrément, l’allonge et les performances d’un turbo-essence. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Essai Audi A1 intérieur: siègesEssai Audi A1 volantTest Audi A1 intérieurEssai Audi A1 : tout d’une grande

La palette des motorisations disponibles ne compte à ce jour que trois alternatives : un 1.2 TFSI de 86 chevaux et 160 Nm, un 1.6 TDI de 105 chevaux et 250 Nm, tous deux en boîte manuelle 5 vitesses uniquement, et le 1.4 TFSI 122 chevaux/200 Nm qui nous occupe ici. Audi a cependant annoncé au salon de Paris 2010 la sortie d’une version 185 chevaux du 1.4L TFSI. Des rumeurs sur une future S1 motorisée par le 2L TFSI sont aussi insistantes que crédibles.

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