Marché suisse 2013: consolidation
GTs & Supercars
Le marché des GTs de moins de 200’000 CHF serait en contraction si on n’y comptait pas les ventes de Jaguar F-Type et, naturellement, celles de la Porsche 911 dont la gamme continue de s’étoffer.
Parmi les berlinettes de sport de plus de 200’000 CHF, les ventes sont pâles. Les livraisons de Ferrari 458 Italia se sont considérablement ralenties au deuxième semestre, et aucune concurrente ne semble à même de générer du volume. Malgré le lancement de la version Spider, la McLaren MP4-12C s’est moins bien vendue qu’en 2012. Lamborghini tourne la page de la Gallardo pour commencer le chapitre Huracan de son histoire.
Même constat parmi les GTs 2+2 de plus de 200’000 CHF orientées plus lifestyle que sport, le seul modèle maintenant ses volumes étant la Bentley Continental GT. Parmi les super GTs de 300’000 CHF et plus, la Ferrari F12 Berlinetta est la seule auto qui brille dans un contexte par ailleurs plutôt morose.
Parmi les hypercars, on note encore l’immatriculation en Novembre de la première McLaren P1 en Suisse, ainsi que de 4 Bugatti Veyron supplémentaires, portant le total à 47.
Les ventes de Porsche progressent de 9%, avec un portefeuille qui tourne sur tous ses cylindres. Même les ventes de Cayman et Boxster reprennent une vigueur relative.
Chez Ferrari, les immatriculations ont été anti-cycliques, très robustes au premier semestre (257 voitures à fin Juin) mais fortement ralenties au second. Difficile de déterminer si la demande s’est tarie ou le jeu des allocations a rallongé les délais et repoussé certaines livraisons. Ceci revient à déterminer si la politique de restriction des volumes annoncée par la direction est une cause du ralentissement de la croissance, ou un effet du ralentissement de la demande. Ce sont surtout les livraisons de 458 qui mollissent tôt dans le cycle de vie du produit.
Comme de tradition, nous terminons ce tour d’horizon avec Lotus. La nouvelle Exige S – enfin en production ! – a permis à la marque britannique d’inverser la tendance, et si les volumes sont historiquement robustes pour la marque sur le marché suisse, ils restent faibles dans l’absolu.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – les essais récents ou relatifs: