Marché suisse 2013: consolidation

Marques & modèles vedettes

Dans ce marché en phase de consolidation, les 15 marques les plus importantes ont connu des résultats contrastés. Le leader incontesté, Volkswagen, voit sa part de marché s’éroder de 13.5 à 13.3%, mais l’ensemble des marques du groupe VW (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen) maintient sa part du marché suisse à 29.9%, contre 29.6% en 2012.

Marché Suisse 2013 Top 15 Marques

BMW réalise une performance remarquable avec une croissance de 7.2%, grâce à l’excellente réception de la nouvelle série 3/4 et un  portefeuille par ailleurs solide (série 1, X3, série 5 et X1 dans cet ordre). Chez Audi, l’A4 veillissante résiste honorablement (-2%), la nouvelle A3 se vend très bien, mais ces deux modèles ne compensent que partiellement la contraction des ventes de l’A6 (-18%), du Q3 (-8%) et de la gamme A5 (-15%). Mercedes surfe sur le succès de la nouvelle classe A (+86%), venant ainsi compenser (en unités) le tassement des ventes d’une classe C en fin de vie (-29%), de la classe E (-23%) et du ML (-23%).

Essai BMW 328i Luxury Line Essai BMW M135i xDrive BMW X1 xDrive23d Audi RS Q3 Audi S3 Sportback Essai longue durée Audi S5 Sportback

Dénominateur commun à tous les marchés, les généralistes souffrent plus du tassement des ventes que le trio de marques allemandes premiums, à l’image de Ford (-18.9%) ou Renault (-20.9%). La marque au losange était numéro 2 du marché helvétique en 2010 et 5.8% de parts de marché, elle a dégringolé en trois années à la huitième place (PDM 2013: 4.4%). Pour Skoda, 2013 fut une année de transition majeure avec le renouvellement de l’Octavia, son fer de lance, mais le reste de la gamme est en net fléchissement (Fabia -18%, Yeti -6%, Superb – 21%).

Marché Suisse 2013 Top 15 Modèles

Au classement des ventes par modèles, les ventes de la VW Golf 7 repartent à la hausse, alors que celles de sa cadette Polo déclinent plus vite que le segment B dans son ensemble. La Suzuki SX4 fait un bon en avant, aidés par les ventes de la version Cross.

Berlines segments C, D & E Premium

On se bouscule chez les compactes premium ! Les 3 constructeurs allemands ont des produits nouveaux ou récents qui donnent de la vigueur à la catégorie. Les ventes devraient continuer à être robustes avec le lancement commercial de la berline A3, la série 2 chez BMW et un raccourcissement des délais de livraison de la classe A de Mercedes.

Marché Suisse 2013 Segment C Premium

En des temps où les SUVs n’avaient pas la même pénétration de marché, la BMW série 3 s’était mieux vendue en termes absolus, mais le succès de la nouvelle BMW série 3 ne peut être remis en doute. BMW bénéficie de la faiblesse relative de la classe C de Mercedes (dont le nouveau modèle W205 est déjà annoncé) et la fin de vie des gammes Audi A4 & A5 qui ne tarderont pas à être remplacées également.

Marché Suisse 2013 Segment D Premium

Une taille au-dessus, la série 5 de BMW reste en tête du classement des ventes, alors que la nouvelle Audi A6 ne semble pas avoir le succès attendu. La Jaguar XF contribue pour plus de la moitié aux +74.2% de croissance de Jaguar en Suisse, l’autre vecteur de croissance étant le roadster F-Type. Les livraisons de Tesla Model S prennent progressivement de l’ampleur, sachant que la toute première voiture a été immatriculée au mois de Juin 2013.

Jaguar XF Sportbrake S Tesla Model S Jaguar F-Type V8-S

Marche Suisse 2013 Segment E Premium

S’il est encore tôt pour juger du succès de la Maserati Ghibli, pourtant affichée à des tarifs agressifs, la nouvelle Quattroporte ne semble guère plaire à la clientèle helvétique. Les ventes de Jaguar XJ se maintiennent, la nouvelle motorisation V6 3.0 S/C couplée à la transmission intégrale y contribue probablement.

Marché Suisse 2013 Segment F Premium

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