Marché suisse 2013: consolidation

SUVs

Les SUVs compacts premium sont-ils parvenus à l’équilibre ? Après plusieurs années de forte croissance, on serait tenté de le croire. L’entrée de Mercedes dans le segment avec le GLA sera intéressante à suivre en 2014.

Marche Suisse 2013 SUVs Compact Premium

Une taille au-dessus, le BMW X3 maintient un leadership confortable. Si l’on prend pour guide le succès du Cayenne, l’arrivée du Porsche Macan pourrait faire un tabac, même si son tarif ne le mettra pas à portée de toutes les bourses.

Marche Suisse 2013 SUVs Midsize

Le Jeep Grand Cherokee damne le pion à BMW et Porsche et devient ainsi le SUV Full Size le plus vendu de Suisse.

Marche Suisse 2013 SUVs Fullsize

Segments B & C: en bas et en haut

Ces deux catégories ne sont pas les plus glamour du paysage automobile, mais elle représentent près du tiers des nouvelles immatriculations. Le segment B des petites compactes a perdu 1.5% de part de marché en une année, c’est beaucoup. Les Peugeot 207/208 se vendent bien, mais les ventes de la plupart des autres modèles à fort volume se tassent.

Marché Suisse 2013 Segment B

A contrario, la taille au-dessus – le segment C – a gagné 0.7% de parts de marché, avec des résultats contrastés entre de fortes hausses chez VW (la Golf) et Suzuki, et des baisses conséquentes chez Ford et Opel. La nouvelle Seat Leon semble prometteuse.

Marché Suisse 2013 Segment C

Autre segment en vogue, les SUVs et Crossovers “Value” (ou “pas premium”), dont la part de marché passe de 10.8 à 12.8% selon notre analyse, et une multiplication des volumes par 3 sur les 4 dernières années. Les prétendantes sont nombreuses, aucun généraliste ne peut se permettre d’ignorer ce marché, ce qui entraîne une fragmentation importante. Malgré sa transition à un nouveau modèle, le Nissan Qashquai reprend la tête au Subaru XV.

Marché Suisse 2013 SUVs Value

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.