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Los Angeles 2013 : Porsche Macan

Porsche Macan

Le Porsche Macan est présenté pour la première fois au salon de Los Angeles 2013.

C’est le salon de l’auto de Los Angeles qui a été choisi par Porsche pour la présentation de son Macan. L’ambition de la marque pour ce SUV est de mettre sur le marché le SUV compact le plus sportif. Si la base provient de la plateforme MLB du groupe VW Porsche s’est concentré à mettre au point un comportement et des moteurs spécifiques.

Trois modèles seront disponibles au lancement commercial en avril 2014 : Le Macan S équipé d’un V6 biturbo 3.0l (2997 cm3) développant 340 ch de 5500 à 6500 t/min pour un couple maxi de 460 Nm de 1450 t/min à 5000 t/min (254 km/h, 0 to 100 km/h en 5.2 secondes, 9.0 à 8.7 L/100 km) et un poids DIN de 1865 kg. Le Macan Turbo reçoit un moteur V6 3.6l biturbo également avec 400 ch à 6000 t/min pour un couple maxi de 550 Nm de 1350 à 4500 t/min (266 km/h, 0-100 km/h en 4.8 secondes, 9.2 à 8.9 L/100 km) et un poids DIN de 1925 kg. Enfin le Macan Diesel S avec son moteur V6 3.0l turbo et 258 ch (230 km/h, 0 to 100 km/h en 6.3 secondes, 6.3 à 6.1 L/100 km). Tous ces modèles reçoivent une transmission intégrale et la boite à vitesse double-embrayages PDK maison à 7 rapports.

Porsche Macan

Le volant provient directement de la supercar hybride 918, l’assise est basse pour la catégorie. Une suspension pneumatique sera disponible en option (la garde au sol atteint ainsi 230mm) ainsi que le système Porsche Torque Vectoring Plus assurant la répartition variable du couple sur les roues arrière combinée à un différentiel à commande électronique. Porsche a investi 500 millions d’euros dans son usine de Leipzig en Allemagne pour une ligne de fabrication complète devant assurer une production annuelle de 50’000 Macan. Les tarifs allemands sont de EUR 57.930 pour les Macan S et Macan S Diesel, et EUR 79.826 pour le Macan Turbo, TVA incluse. Les dimensions du Macan S sont de 1.624 mm en hauteur pour 1.923 mm en largeur, un empattement de 2.807 mm et une longueur de 4.681 mm (4699 pour le Macan Turbo). Le coffre a une capacité de 500L, extensible à 1500 L. Les tarifs en Suisse sont annoncés à CHF 76’100 pour les versions Macan S et Macan S Diesel, tandis que le Macan Turbo coûtera CHF 105’000.

Porsche Macan

Debout devant un Macan, le choix de la taille apparait clairement. La hauteur du capot avant est bien plus basse que ce que l’on a l’habitude voir pour cette catégorie de voiture.  Par rapport à un Cayenne ou un Q5, le capot est positionné environ 10cm plus bas. Le toit également est bas. Combiné à une largeur du même ordre que celle d’un Cayenne, cela donne des proportions inédites. La ligne de toit plonge vers l’arrière avec la vitre du hayon très inclinée, donnant une allure  élancée à la voiture. L’avant est très classique, les designers ont, comme pour la 911 type 991, eu plus de liberté avec le dessin de l’arrière très dépouillé. La plaque d’immatriculation est positionnée tout en bas et le bouton d’ouverture du hayon électrique est situé sur l’axe de l’essuie-glace.

A l’intérieur le plancher et l’assise des sièges sont également plus bas que sur les voitures de même catégorie. Si la garde au toit est suffisante à l’avant, elle devient problématique pour des adultes à l’arrière, avec mon mètre septante neuf ma tête touche le bord du renflement pour le toit ouvrant équipant les quatre Macan exposés à Los Angeles. Le volant est nouveau, il provient de la 918 avec des boutons en moins. Il comprend des palettes de changement de vitesse plus petites que sur le volant standard des sportives. Par contre il semble y avoir de progrès dans le ressenti lors des actuations, le chemin parcouru par la palette est plus court avec un click plus franc.

Porsche Macan Porsche Macan

Le tableau de bord comprend une ribambelle de boutons, sur la console centrale, dans la portière et au toit. Grace au dessin de la console centrale montant vers l’avant, le levier de commande de la boite est positionné assez haut dans l’habitacle et très facile d’accès. L’intérieur transpire la qualité avec peu de fausses notes, surtout sur les modèles exposés, tous équipés de l’option cuir étendu. A noter que l’horloge sur le tableau de bord liée au pack Sport Chrono optionnel peut être remplacée par une boussole avec indication de l’heure.

Il est fort probable que Porsche va réussir avec le Macan le pari de fournir une voiture suffisamment désirable malgré son prix clairement plus élevé que ses concurrentes. Le Macan a nécessité des investissements colossaux pour son développement et la ligne de fabrication, nul doute qu’il va rapidement devenir le modèle le plus vendu de la marque et propulser les ventes au-delà des 200’000 voitures par année. Le lancement commercial est programmé pour le 5 avril 2014 en Europe et le 17 mai 2014 aux USA.

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