Mercedes GLA 45 AMG

Mercedes-Benz GLA 45 AMG (X 156) 2013

Mercedes décline le SUV compact GLA en version AMG. 

Le SUV compact GLA reçoit le traitement AMG, héritant de la chaîne cinématique de la turbulente A 45 AMG. Le 4 cylindres turbo de 1991 cm3 développe 450 Nm de 2250 à 5000 t/min, et la puissance atteint 360ch à 6000 t/min, un record mondial pour un 4 cylindres produit en série. Le turbo adopte la technologie twinscroll pour réduire le temps de réponse tout en soufflant jusqu’à 1.8 bar pour extraire la puissance spécifique élevée de 181ch par litre de cylindrée. La transmission est confiée à la boîte à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 rapports renvoyant le couple vers les 4 roues par l’intermédiaire du système 4Matic. Celle-ci privilégie la consommation en conditions normales en distribuant l’intégralité du couple sur les roues avant, mais peu renvoyer jusqu’à 50% vers le train arrière lorsque l’adhérence le requiert. Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 4.8s et une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation normalisée selon le cycle NEDC n’est que de 7.5 L/100km. L’échappement sport inclut un clapet actif pour allier confort sur longue distance et sonorité à pleine charge.

 

Le châssis a naturellement été revu en regard de l’enveloppe de performance du GLA 45 AMG. Le train avant a été rigidifié, et le train arrière multi-bras est un nouveau développement. Les ressorts et amortisseurs de la suspension sport AMG sont également spécifiques, tout comme les barres anti-roulis majorées. Une suspension AMG Performance est également disponible en option. Le GLA 45 AMG est livré de série avec des jantes AMG à 5 branches chaussées en 235/45 R 19. En option, des jantes AMG à 10 branches chaussées en 235/40 R 20 sont disponibles.

Le traitement esthétique est adapté à la vocation du modèle, notamment au niveau des boucliers, de la grille du radiateur, ainsi que de nouveaux emblèmes AMG dans les branches traversant la calandre. Les phares bi-xénon font partie de l’équipement standard. En option, le GLA 45 AMG peut recevoir un package aérodynamique, des coques de rétroviseurs en carbone, un package extérieur en carbone, un spoiler arrière, le Night Package et des étriers de frein rouges.

Comme sur la classe A, le GLA AMG sera disponible en finition Edition 1 avec package aérodynamique noir brillant, autocollants AMG gris et rouges, accents rouges sur la grille de radiateur, les rétroviseurs et le diffuseur. Présenté en première mondiale au salon de Detroit le 13 janvier 2014, le GLA AMG sera disponible à la commande à la mi-mars 2014 pour un lancement en juillet.

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