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Essai Skoda Octavia Combi 1.8 TSI

Skoda Octavia

Essai de la Skoda Octavia Combi, la berline la plus vendue en Suisse.

Lorsque j’évoque l’essai de cette Skoda Octavia, les commentaires de mon entourage ne sont pas très glorieux : c’est la voiture d’entreprise standard, ou c’est pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Golf. Le groupe VW a investi, et continue à le faire, des dizaines de millions de francs pour améliorer l’image de la marque Skoda, mais il semble que le chemin est encore long pour atteindre le niveau de ses concurrentes françaises ou asiatiques. Les chiffres de ventes sont beaucoup plus convaincants. L’Octavia est l’incontestable numéro deux des ventes en Suisse depuis 2008, derrière l’indétrônable Golf. Une large clientèle fait donc confiance à cette berline.

Skoda Octavia

Il faut consulter des livres d’histoire déjà anciens pour trouver l’origine de Skoda, la société est en effet une des 5 plus anciennes marques d’automobiles encore existantes. L’entreprise a été créée en 1890 sous le nom de ses fondateurs Laurin & Klement. Après avoir fabriqué des bicyclettes, puis des motocyclettes, la production d’automobiles a débuté après la première guerre mondiale. Après la chute du communisme en 1990 le gouvernement Tchèque a choisi de privatiser Skoda en s’appuyant sur un partenaire solide, le groupe VW. Dès 1991 VW est entré dans le capital de Skoda pour en devenir le propriétaire unique en 2000.

Skoda Octavia

L’Octavia est apparue en 1996, la deuxième génération en 2004 et enfin l’actuelle a été présentée en décembre 2012. Berline de classe moyenne, la Skoda Octavia dernière version est basée sur la plateforme MQB du groupe VW pour moteur transversal. Elle partage cette plateforme avec l’Audi A3, la VW Golf VII et la Seat Leon, mais, avec une longueur de 4m66 l’Octavia est passablement plus grande que ses sœurs du groupe.

Skoda Octavia

La gamme Octavia est déclinée en deux version, berline trois volume ou break. Il est ensuite possible de l’obtenir en traction avant ou aux quatre roues, avec boîte manuelle ou automatique. Un large choix de moteurs diesel et essence vient compléter le tout avec des puissances s’échelonnant de 105 ch à 184 ch et le sommet de gamme RS avec 220 ch. Enfin trois lignes d’équipements : Active, Ambition et Elegance permettent de choisir l’Octavia de ses rêves. L’entrée de gamme pour le break démarre à un prix très intéressant de CHF 21’550.- (€18’950.-).

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