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Porsche 911 Carrera S Cabriolet Type 991 : Essai

Nous avons déjà eu l’occasion de conduire à deux reprises (premier contact, essai) la nouvelle 911 Carrera S type 991 coupé, tout y a déjà été dit ou presque concernant la 7ème génération de cette sportive présentée pour la première fois il y aura 50 ans en automne 2013. Rappelons que cette 911 est construite sur un tout nouveau châssis ayant comme caractéristique principale un empattement allongé de 100 mm et une voie avant plus large de 52 mm par rapport à la génération précédente. Le moteur conserve une cylindrée de 3.8 l mais développe 400 ch à 7400 tr/mn et 440 Nm à 5600 tr/mn. Le cabriolet conserve toutes ces caractéristiques et innove au niveau de la capote. Tout d’abord le poids est contenu grâce à l’utilisation de magnésium pour le système d’ouverture, ensuite par une ligne de toit identique à celle du coupé, la toile de la capote étant soutenue sur toute sa longueur par des panneaux métalliques. Enfin, un filet coupe-vent à commande électrique est directement intégré à la carrosserie, une solution très pratique n’obstruant pas les sièges arrière lorsqu’il est rangé.

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Sur notre balance, le poids total de notre voiture de test s’affiche à 1536 kg, ce qui est très raisonnable: nous avions pesé un coupé – certes légèrement mieux équipé – à 1518 kg. La répartition avant arrière du cabriolet de 37% / 63%, légèrement plus lourd à l’arrière par rapport aux valeurs de 38.3% / 61.7% pour le coupé.  La différence principale d’équipement entre ces deux voitures concerne l’absence du PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) sur le cabriolet. Ce système améliore le comportement en virage à l’aide de vérins agissant sur les barres anti-roulis, la voiture ne s’inclinant pratiquement pas.

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La boite à vitesse à double embrayage PDK équipe en option les 911 depuis 2009. Elle a remplacé la version automatique Tiptronic S disponible auparavant. Pour la génération actuelle, Porsche s’est attelé au développement d’une nouvelle version de cette boite. Décriée par les Porschistes les plus aguerris, il paraît assez clair que les différents systèmes de la voiture ont été optimisés pour cette nouvelle génération. Il reste la possibilité de choisir une boite à commande manuelle, nouvelle également. Dérivée de la boite PDK, elle semble être le parent pauvre avec notamment des rapports de 3ème plus long et 7ème plus court, donc un étagement  légèrement moins bon. Avec cette boite PDK il paraît obligatoire de cocher le pack Sport Chrono Plus, l’échappement sport et le volant Sportdesign comme c’est le cas sur notre voiture de test. La facture est salée, près de CHF 12’000.- pour ces options, ça n’est pas anodin !

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