Porsche 911 Carrera S Cabriolet Type 991 : Essai
La volonté de Porsche pour chaque nouvelle génération de 911 a été de tenter de masquer au mieux les caractéristiques de comportement routier intrinsèques à une voiture avec moteur en porte-à-faux arrière. Chaque génération a apporté sa contribution pour rendre le comportement de la voiture plus conventionnel. Celle-ci ne déroge pas à cette règle, avec cette fois des choix plus drastiques que par le passé, notamment un allongement de l’empattement avec comme corollaire le moteur se trouvant un peu moins en porte-à-faux. Cet élément avec la voie avant augmentée calme la voiture dans les virages. Lors de la remise des gaz, une ancienne 911 voit son avant s’alléger et la trajectoire s’écarte de manière notable. Avec celle-ci ces caractéristiques subsistent, mais avec une ampleur très fortement réduite. La motricité reste par contre exemplaire.
Sur l’ensemble de l’essai, la consommation s’est établie à 13.18 l/100km, une valeur raisonnable dans l’absolu mais tout de même élevée au regard des améliorations apportées pour la réduire. La voiture n’a certes pas été ménagée durant nos parcours, mais je m’attendais à une valeur plus basse d’autant plus que la grande partie des kilomètres a été parcourue capote fermée. En conclusion, ce qui m’a le plus frappé est le grand-écart proposé entre le fonctionnement normal et sportif. D’un côté une voiture proche d’une berline en terme de confort de roulement et de raffinement technique, avec le fonctionnement irréprochable de la boite PDK. De l’autre, en passant au mode Sport Plus avec boite en sélection manuelle et échappement sport, la voiture est transformée en termes de sensations fournies. On sent la mécanique poussée dans ses retranchements pour fournir le meilleur. Les tarifs sont proprement hallucinants, difficile de ne pas cocher dans la liste d’options la boite PDK, le pack Sport Chrono Plus, l’échappement sport, l’intérieur tout cuir et les sièges adaptatifs, le tout ajoute CHF 21’000.- à un prix de base en Suisse de CHF 153’000. Une configuration complète va allégrement dépasser les CHF 180’000. C’est cher, mais le produit est exceptionnel.
Prix des principales options
Peinture métalisée | 1640 CHF |
Intérieur tout cuir + sièges sport Plus | 5150 CHF |
Intérieur tout cuir + sièges sport Plus adaptatifs | 9070 CHF |
Pack SportDesign | 5800 CHF |
Boite PDK | 4890 CHF |
Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) | 4470 CHF |
Pack Sport Chrono Plus | 2220 CHF |
Echappement sport (PSE) | 3630 CHF |
Sièges ventilés | 1480 CHF |
Volant SportDesign | 590 CHF |
BOSE® Surround Sound-System | 1970 CHF |
Pré-équipement pour téléphone mobile (Bluetooth) | 920 CHF |
Pack Suisse (4 ans de garantie, Régulateur de vitesse, Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré, Porsche Communication Management (PCM) inclu module de navigation, Système de contrôle de la pression des pneus (TPM), Sièges chauffants, Porsche Dynamic Light System) | 0 CHF |