Essai Porsche Taycan Turbo S: aux extrêmes
La Taycan dispose de trois systèmes embarqués pour la recharge de sa batterie. Le premier, adapté au réseau de charge Ionity dont Porsche est partenaire, offre les meilleures performances de charge, jusqu’à 270 kW à une tension de 800V DC. Avec celui-ci il suffit de moins de 23 minutes pour charger la batterie de 5% à 80% de sa capacité.
Un deuxième système DC, de série en Suisse, optionnel sur d’autres marchés, est destiné aux bornes publiques de charge sur une tension de 400V. Il accepte des puissances de 50 à 150 kW. Enfin un chargeur AC destiné à des bornes de charge privées fonctionne sur du courant triphasé alternatif de 400V. La puissance de ce dernier est de 11 ou 22 kW.
La Taycan est à ce jour disponible en trois versions: 4S, Turbo et Turbo S.
Taycan 4S | Taycan Turbo | Taycan Turbo S | |
Puissance overboost | 530/571* | 680 | 761 |
Puissance | 435 ch/490* | 625 | 625 |
Couple | 640/ 650* | 850 | 1050 |
0-100 km/h | 4.0 s | 3.2 s | 2.8 s |
0-200 km/h | 13.3 s/12.9* s | 10.6 s | 9.8 s |
Batterie kWh | 79.2/ 93.4* | 93.4** 84.7*** | 93.4** 84.7*** |
Consommation | 27.7 – 19.1**** | 28.1-20.1**** | 28.0-21.6**** |
Autonomie (WLTP) | 333-407 386-463* | 381-450 | 388-412 |
Poids DIN | 2140/2220* | 2305 | 2295 |
* Batterie Plus **capacité brute *** capacité nette ****en kWh/100km
Chaque train roulant dispose de son propre moteur électrique. Celui du train arrière dispose en plus d’une boite à 2 vitesses. La première est destinée à la performance et n’est sélectionnée que dans les modes de conduites Sport et Sport+.
Le châssis dispose de toutes les innovations que Porsche propose sur sa gamme, notamment les modèles sportifs. Pour la première fois un calculateur central assure la commande intégrée des 4 éléments suivants : le PASM (suspensions actives), le PDCC (barres antiroulis actives), les roues arrière directrices et la répartition du couple entre les deux moteurs.