Marché auto suisse 2019: post WLTP mais pré CO2

Une année de récupération et de préparation pour 2020.

Le marché automobile suisse a cru de 3.9% en 2019, atteignant un volume de 311’466 voitures particulières immatriculées à neuf. Dans un contexte agité, remettre ce chiffre en contexte est essentiel.

Le volume 2019 est dans la bonne moyenne des 10 dernières années. Derrière ce chiffre, deux facteurs se combinent. Le premier est la comparaison favorable avec la débandade WLTP de l’automne 2018. Les reports de livraisons sur de nombreux modèles débouchent sur l’apparence de croissances annuelles spectaculaires.

Le deuxième est une possible accélération des immatriculations de modèles à fortes émissions Dès le 1er Janvier 2020, les importateurs sont soumis à de nouvelles cibles de flotte CO2 avec des sanctions potentiellement lourdes, et la tentation existe d’immatriculer des voitures en stock pour qu’elles soient comptabilisées sur les cibles 2019. Nous n’avons cependant pas de preuve tangible pour confirmer cette hypothèse.

Le diesel baisse, les 4×4 battent des records. Il n’y a pas de changement sur ces tendances. La part des 4×4 est légèrement amplifiée par les électriques premium de Tesla, Audi et Mercedes, mais seulement de 1.9% sur l’ensemble de 2019.

L’électrification progresse, portée par la percée des électriques à batterie, et par les hybrides de tous poils (rechargeables, légères et mild 48V).

La part des voitures électriques à batteries a bondi de 1.7% à 4.2%, alors que celle des hybrides est passée de 5.2% à 8.4%.

Le thème est dans tous les médias: les consommateurs ont un appétit féroce pour les SUVs. De 18.7% de parts de marché en 2011, ils sont passés à 43.6% en 2019, mettant ainsi sous pression les compactes, berlines et breaks classiques, et dans une moindre mesure les monospaces.

Le classement par marques montre des leaders en forme solide voire éclatante, et des marques généralistes de milieu de gamme qui souffrent.

Pour avoir plus de contexte, il est judicieux de regarder les tendances à moyen terme:

Quelques marques atteignent un pic de ventes: Mercedes, Skoda, Seat et Volvo. BMW se maintient très proche du sien. Mais pour beaucoup de généralistes, ces pics sont distants, dans le temps et en volume. Les ventes de Renault ont par exemple chuté de 36% depuis 2011.

Pour Peugeot, la chute atteint 43%. Toujours dans le groupe PSA, Opel se distingue avec une des plus fortes baisses de 2019 (-17.4%). Alfa Romeo et Maserati se distinguent également, avec respectivement -20.3% et -37.3%. La marque de Modène repartira de loin en 2020.

Mercedes s’est ainsi installé en solide #2 du marché et #1 des marques premium en Suisse, une place qu’occupait Audi jusqu’en 2013.

Modèles: les suisses simplement intelligents

Dans son année de transition à la quatrième génération, la Skoda Octavia reste solidement installée en tête des ventes par modèles. Le break tchèque a pris l’ascendant sur la Golf en 2017, suivi du Tiguan cette année.

2019 aura été marqué par le Model 3 de Tesla et les volumes très conséquents atteints à son lancement. La baisse des deuxième et troisième trimestres indiquait une érosion rapide. La tendance s’est inversée brutalement au quatrième trimestre, peut-être la résultante de la demande pour la version Standard Range+ moins chère.

Model 3 était donc la coqueluche des acheteurs de voitures électriques en Suisse en 2019. Les autres modèles de la marque ont eu un regain de forme avec le lancement des versions dites “Raven” à la consommation améliorée, mais restent largement deux fois plus bas que le rythme de croisière de 2017.

Les ventes de Renault Zoe ont doublé en un an, celles de BMW i3 continuent à progresser. Audi commence à livrer l’e-tron en volume, mais comme pour le Mercedes EQC, on peut suspecter un report stratégique des livraisons sur 2020 pour qu’elles soient comptabilisées contre des cibles CO2 drastiquement plus ambitieuses.

SUVs: appétit insatiable

Avec une offre qui continue à s’étoffer, les SUVs continuent à gagner en parts de marché. Les compactes premium se sont maintenues grâce à l’excellente performance de la nouvelle classe A, mais les ventes de SUVs compact premium continuent à progresser de manière impressionnante: elles ont doublé en 4 ans, alors que l’offre des constructeurs s’étoffe.

Les berlines premium du segment D ont progressé, mais uniquement par l’effet Model 3, qui aurait sans doute eu le même succès si il s’était agi d’un crossover. Sans la Tesla, le segment aurait encore chuté. Les livraisons d’Audi A4, BMW série 3 (en transition de modèle) sont l’ombre de ce qu’elles ont pu être, idem pour la VW Passat, seule la classe C se maintient.

Les SUVs Premium de taille moyenne se sont maintenus à 20’000 unités.

Une taille au-dessus, la transition est toujours en cours avec un mouvement symétrique entre le segment E et les SUVs Full Size, emmenés par le nouveau BMW X5.

Grand Tourisme: mou

Ainsi va la 911, ainsi vont les GTs en Suisse. Le passage à la 992 s’accompagne d’une baisse par rapport à 2018, mais le volume reste historiquement élevé. A la concurrence, la très bonne performance de la série 8 compense le tassement sérieux des ventes d’AMG GT. Les volumes de Vantage, divisés par trois par rapport à 2008, illustrent bien les déboires d’Aston Martin.

Porsche, justement, termine 2019 à +8.3%, mais reste en deça de son volume pré-WLTP, et nettement en-dessous de son record de 2015.

Parmi les GTs 2+2 à plus de 200’000 CHF, on relève les performances de la nouvelle Bentley Continental GT qui revient au niveau des générations précédentes, et le résultat solide de la Portofino.

La Ferrari 812 Superfast n’égale pas le coup de la F12 en 2013, mais les volumes cumulés 2018-2019 sont plus que respectables.

Grâce à la tenue de la 488 sur son cycle et à la demande pour Portofino et 812, Ferrari réalise une performance remarquable.

Une 488 qui domine son segment, loin devant la Lamborghini Huracan et des McLaren bien confidentielles, avec seulement 86 voitures immatriculées.

Chez Lamborghini, l’effet Urus joue à plein en Suisse également. La marque a écoulé 4962 “Super SUVs” en 2019 et la demande en Suisse a suivi: +56.6%.

En attendant les premières livraisons des Aston Martin Valkyrie et McLaren Speedtail dont un vaillant contingent prendra sans doute la direction des collections basées en Suisse, l’actualité hypercar 2019 a été dominée par la Bugatti Chiron et la McLaren Senna.

Coupés et roadsters: l’offre fait la demande ?

Le marché suisse est peu porté sur les coupés sportifs, mais certaines nouveautés motivent la clientèle. C’est le cas de la nouvelle BMW Z4 de l’Alpine A110 dont les livraisons ont progressé après livraison du contingent de Première Edition. A contrario, la Toyota Supra fait une entrée très discrète sur le marché. La Mazda MX-5 reste une valeur sûre avec une belle constance sur la durée.

Les sportives d’outre-atlantique se sont bien maintenues, en partie du fait d’un sursaut dans les ventes de Corvette C7.

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse – à lire:

Tu pourrais aussi aimer