Essai Porsche 992 Carrera 4S: le prix de l’excellence
Cette sensation de sous-virage en accélération, qui rappelle un peu les anciennes 911 à empattement court (jusqu’à la 997), n’est pas pénalisante en termes d’efficacité, mais dérangera les amateurs de trains avant incisifs.
Reste une question lancinante: qu’est-ce que la 992 fait significativement mieux que la 991.2 ? Quel est l’argument principal pour faire le pas ? Objectivement, la plus grosse évolution est la finition intérieure et le nouveau système d’infotainment. Et on ne peut ignorer le fait que certaines sensations mécaniques, la sonorité en particulier, sont en retrait.
Dans l’absolu, cette Porsche 911 Carrera 4S reste la seule GT qui réussit le grand écart entre polyvalence et performance, et elle le fait avec rigueur et finesse. Ce spectre de compétence a toutefois un prix étourdissant, 214’180 CHF dans cette configuration sans excentricité, l’assistant de vision nocturne à CHF 2’840 mis à part.
Ce constat soulève d’autres questions, comme par exemple d’étudier soigneusement la justification de la configuration 4S (+10’400 CHF par rapport à une Carrera S) si l’on n’est pas contraint de rouler 365 jours par an. L’application de la caisse large aux Carrera S renforce encore la pertinence de cette question.
L’excellence a un prix, et personne mieux que Porsche ne sait le facturer au prix fort.