Home / Porsche  / 

Essai longue durée: 80’000km en Porsche 991 Carrera S Cabriolet

Essai Porsche 991 Carrera S Cabriolet

Aujourd’hui la voiture compte 80’000 km. Je n’ai connu aucune panne jusqu’à ce jour. Quelques problèmes toutefois se sont manifestés.

Le premier est lié à la qualité de la peinture. Depuis 2 ans environ une partie de la peinture d’environ 25 x 10mm a disparu sur le parechoc avant. C’est arrivé progressivement, et semble confiné à cet endroit, je ne constate pas de problème ailleurs sur la voiture. Ce défaut n’est pas pris en charge par le centre Porsche qui me suggère que le lavage au jet haute pression aux endroits où les impacts sont fréquents est la cause de ces problèmes. Ma Macan montre un défaut similaire, également sur le parechoc avant.

Essai Porsche 991 Carrera S Cabriolet

Le deuxième problème depuis l’année dernière: les freins sifflent. Cela n’arrive qu’à froid, à basse vitesse, donc en permanence lorsque je fais des trajets urbains. Je me suis résolu à remplacer les disques et plaquettes cette année, un peu avant leur usure complète. Ils auraient pu faire environ 5’000 km de plus, soit 80’000 km pour mon utilisation routière.

Essai longue durée Porsche 911 Carrera S Cabriolet type 991

Enfin une mésaventure m’est arrivée cette année. Au printemps je remplace les pneus arrière par un nouveau jeu de Pirelli PZERO. Les pneus avant ne sont pas encore complètement usés, je les conserve. Le comportement de la voiture est devenu plus flou, et l’ESP s’enclenche dans certains virages, même sans rouler vite.

Je regarde en détail ces nouveaux pneus et constate qu’ils sont d’une spécification différente, des N0 alors qu’à l’avant j’ai des N1 (Nx étant l’indication de la certification pour Porsche). Le mode d’emploi de la voiture mentionne clairement qu’il faut monter sur les quatre roues des pneus de la même spécification, y compris le Nx. Je monte donc des N0 à l’avant et tout rentre dans l’ordre.

Essai longue durée Porsche 911 Carrera S Cabriolet type 991

Dernier désagrément, la ventilation du siège conducteur a perdu beaucoup d’efficacité. Je recommande ce système pour le cabriolet, il permet d’éviter la transpiration surtout au bas du dos. Mais il semble que cette année il est moins efficace. Le siège passager ne présente pas ce problème. Un contrôle au centre Porsche lors du remplacement des freins me dit que le ventilateur fonctionne correctement. Je déduis donc que le problème vient des trous dans le cuir qui ont dû se boucher avec le temps. Un gros coup d’aspirateur semble avoir ramené une bonne partie, si ce n’est la totalité de l’efficacité du système.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.