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Essai longue durée: 80’000km en Porsche 991 Carrera S Cabriolet

Après un rodage dans les règles j’ai pu commencer à découvrir les qualités de cette 991. Le saut en termes de comportement est très important par rapport à toutes les 911 des générations précédentes. Les premiers virages pris à vive allure restent des souvenirs d’incompréhension: l’addition des changements du châssis avec les systèmes PASM et PDCC sont remarquables.

Essai longue durée Porsche 911 Carrera S Cabriolet type 991

Mais l’élément de la 991 qui m’impressionne presque plus est sa boîte PDK. Que ce soit en roulant vite en mode manuel ou en roulant en mode automatique en ville, son fonctionnement est proche de la perfection. Les passages de rapports sont doux, le dosage de l’embrayage est très bien calibré, quelle que soit la situation.

En mode Sport+, la boîte devient plus agressive, les temps de passage sont réduits et un léger à-coup souligne l’opération. Après 80’000 km, je ne note pas d’évolution défavorable. A mes yeux, elle reste la meilleure implémentation d’une boîte double-embrayage, surpassée uniquement par la nouvelle PDK 8 disponible sur les Panamera et 992.

Essai longue durée Porsche 911 Carrera S Cabriolet type 991

Autre innovation sur la 991 cabriolet, le filet coupe-vent à commande électrique. Il s’avère très pratique à l’utilisation et sans aucun encombrement lorsqu’il est fermé. Il faut juste l’actionner en-dessous de 100 km/h. Si on roule capote ouverte, filet ouvert et vitre montées les bruits aérodynamiques sont suffisamment atténués pour pouvoir écouter la radio ou prendre des appels téléphoniques, y-compris sur autoroute.

C’est aussi dans cette configuration que le bruit du moteur est le mieux mis en évidence. En mode Sport, on a un bon équilibre entre les bruits d’échappement et d’admission sans être couverts par les bruits d’origine aérodynamique.

Essai longue durée Porsche 911 Carrera S Cabriolet type 991

Les propriétaires de 911 sont depuis longtemps des maitres de l’art du rangement dans le coffre. Il est possible d’y mettre deux valises de cabine ou une valise de taille moyenne, plus quelques accessoires, mais il reste relativement petit.

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