Essai Lamborghini Urus: corrida dans le Chianti
Remarquablement, l’Urus reste prévisible dans ses réactions et n’incite pas à baisser le rythme sur cette route étroite où l’on pilote à vue. Les sensations sont par contre édulcorées, en particulier par la sonorité moteur presque trop raisonnable pour un produit Lamborghini.
La recette Urus intègre les ingrédients du style Lamborghini, mais ne tente (ou ne réussit) pas le grand écart entre la docilité nécessaire à une utilisation polyvalente et l’immersion totale dans l’univers viscéral des berlinettes Lamborghini. Très symboliquement, plus on prend de la hauteur, plus on s’éloigne de la route.
Tour de force technique, complément attractif pour celles et ceux qui souhaitent vivre le style Lamborghini 365 jours par an, mais rien dans l’Urus ne me ferait tourner le dos à ma RS6 pour le quotidien, ou à une Huracan Evo pour les escapades coupables. Ce n’est pas une critique de l’Urus en tant que SUV, mais la reconnaissance du gouffre qui sépare une berlinette GT d’un SUV de la même marque super sportive.
Jean-Claude Etter
Galerie de photos 2 – Bonus
Liens
Le sujet du forum – les articles Lamborghini – la liste des essais – à lire: